Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
Initier à l’étude géographique et sociologique de la ville, de l’urbain et de l’espace métropolitain. Comprendre et analyser le phénomène urbain et celui de la métropolisation dans le contexte de la mondialisation. Distinguer les principales théories de la géographie et de la sociologie urbaine. Expliquer les principales tendances qui affectent les villes, les régions métropolitaines et leurs habitants.
Contenu
Théories de la géographie et de la sociologie urbaine. Définition de la ville, de l’urbain et de l’espace métropolitain dans un contexte de mondialisation. Dynamiques sociospatiales, temporalités et mobilités. Modes de vie urbain et nouvelle citoyenneté urbaine. Diversité et inégalités. Effets d’agglomération et croissance économique. Aménagement et développement de l’espace urbain et métropolitain. Gouvernance et planification métropolitaines.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en études urbaines ou dans une discipline connexe en sciences sociales.
Expérience
Expérience d'enseignement universitaire ou collégial. Avoir effectué et publié des travaux de recherche portant sur les études urbaines. Expertise requise : bonne connaissance des principaux courants théoriques du domaine.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Capacité d’enseigner à un auditoire provenant de disciplines variées. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.