Scolarité
Troisième cycle - 6,0 crédit(s)
Département
Département des sciences sociales
Objectifs
Ce séminaire a pour but d'engager les doctorants à étudier, à débattre et à intégrer les différents apports méthodologiques et épistémologiques des disciplines des sciences sociales dans l'analyse des faits sociaux et des transformations sociétales. En s'appuyant sur le séminaire "Fondements de l'approche interdisciplinaire", ce cours permettra d'analyser les convergences et les divergences sur ces questions. Cette activité doit initier les étudiants aux problématiques des grands axes de recherche que le programme entend privilégier.
Contenu
Analyse des problèmes sociaux et économiques contemporains, à savoir la transformation du monde du travail et la transformation des milieux de vie et des territoires et les réponses des acteurs collectifs (privés, publics et associatifs). Étude des théories et des pratiques liées aux transformations sociales. Analyse des problèmes et des faits sociaux actuels. Étude des réponses nouvelles aux défis que soulèvent ces analyses.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Détenir un doctorat dans une discipline des sciences sociales.
Expérience
Dossier de recherche actif d’au moins dix ans dans le domaine des transformations sociales touchant aux territoires, au travail et aux milieux de vie.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales