TSO1003 - Introduction au travail social

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Introduire à la nature du travail social et à ses champs de pratique (traditionnels et contemporains). Retracer ses diverses fonctions et applications dans la société. Identifier ses fondements sociaux, historiques et philosophiques. Situer son évolution historique et ses pratiques à la lumière du contexte social et des rapports sociaux qui les sous-tendent. Identifier les pratiques sociales actuelles. Amorcer une réflexion sur son identité professionnelle de travailleuse sociale.

Contenu

Fondements et objectifs du travail social, son rapport avec la justice sociale, les problèmes sociaux et le changement social. Philosophie et valeurs sous-jacentes, déontologie. Histoire des différentes filières de son émergence et de son évolution : mouvements sociaux, religion, milieu psychomédical, pouvoirs publics, etc. La professionnalisation progressive du travail social et son intégration institutionnelle. Les trois grandes méthodes d’intervention en travail social et les rapports entre elles. Le travail social comme discipline scientifique, art et processus d'intervention. Structures, organisations et orientations des services institutionnels et communautaires et autres milieux de pratique.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe (dans ce dernier cas, la candidate ou le candidat doit posséder un baccalauréat en travail social).
Expérience
Cinq (5) années d'expérience pertinente dans les milieux de pratique du travail social.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des milieux de pratique en travail social dans le réseau institutionnel et dans le secteur communautaire. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social