Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de travail social
Objectifs
Situer la place et le rôle des organismes communautaires comme secteur d’intervention et milieu de pratique du
TS et situer son rôle dans l’organisation des services. Connaitre les typologies, le fonctionnement et les enjeux
actuels des organismes communautaires. Connaitre les différentes activités, programmations et approches des
organismes communautaires. Cerner le rôle des intervenants et intervenantes, ainsi que les enjeux éthiques.
Contenu
Typologie des organismes communautaires au Québec, leurs réseaux d’appartenance et leurs interfaces
politiques. Études des différents types de structures organisationnelles, modèles de gestion et modes de
fonctionnement des organismes communautaires. Types d’activités, programmations et approches. Conditions
de travail, professionnalisation et syndicalisation du secteur. Politiques de soutien à l’action communautaire
autonome et financement des organismes communautaires. Rapports et enjeux entourant les relations des
organismes communautaires avec l’État québécois. Relations des organismes communautaires avec l’ensemble
des réseaux publics, privés, philanthropiques. Principales transformations et enjeux entourant la pratique des
organismes communautaires. Rôle des intervenants, intervenantes et éthique au sein des organismes communautaires.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en intervention dans un organisme communautaire au cours des sept (7) dernières années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des différents réseaux d'organismes communautaires, de leurs structures organisationnelles et de leur place dans l'organisation des services de santé et des services sociaux, ainsi que des enjeux liés à la pratique du travail social dans le secteur communautaire.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6803 - Travail social