TSO2353 - Méthodologie de recherche en travail social

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

S’initier au processus de la recherche sociale de façon à pouvoir faire une lecture éclairée des écrits professionnels et scientifiques produits en travail social et dans des disciplines connexes. Apprendre à documenter une problématique de manière scientifique en vue de soutenir l’intervention sociale. S’approprier les étapes du processus de la recherche sociale. Connaître et appliquer des méthodes de recherche utiles à la pratique du travail social. Développer l’aptitude à la rigueur intellectuelle, à la précision et à l’élaboration cohérente d’une argumentation.

Contenu

Distinction entre le sens commun versus la science. Étapes d’une démarche intellectuelle. Utilisation et critique de travaux de recherche pertinents pour la pratique du travail social. Les objectifs d’une recherche et les étapes de sa réalisation : définition du problème de recherche, revue de la littérature, élaboration du cadre théorique et du cadre d'analyse, formulation des objectifs ou des hypothèses, choix méthodologiques, construction et validation des instruments de mesure, collecte des données, analyse, interprétation et présentation des résultats, rédaction d'un rapport ou d’un article scientifique. Les caractéristiques, les exigences et les limites des méthodes de recherche les plus utilisées en lien avec la pratique du travail social. Éthique de la recherche. Exemples et exercices pratiques permettant d'expérimenter le processus de recherche en raccourci.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience en recherche en sciences humaines et sociales, appliquée aux pratiques sociales, aux méthodologies d'intervention ou aux problèmes sociaux.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une expertise en recherche qualitative ainsi qu'une excellente connaissance des milieux de pratique en travail social dans le réseau institutionnel et dans le secteur communautaire. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social