Objectifs
Connaître la réalité des personnes aînées du Québec et d’ailleurs. Réfléchir de manière critique sur la place que les sociétés actuelles réservent aux personnes aînées. Décrire les services et les ressources, tant institutionnels que communautaires, s’adressant aux personnes vieillissantes. Comprendre la construction sociale de la vieillesse. Identifier les pratiques sociales correspondantes. Identifier les principales législations encadrant la prestation de services. Identifier les enjeux sociaux, culturels, politiques, économiques et éthiques entourant le vieillissement au Québec et ailleurs. Développer une compréhension critique des principales problématiques. Étudier les changements au cours du vieillissement : transitions biographiques, référence à certaines théories.
Contenu
Perspectives historique, sociologique, théorique et pratique. Théorie d’Érickson qui situe le vieillissement dans la perspective évolutive de la vie – phase de la maturité, phase de l’intégrité personnelle ou du désespoir; psychologie du vieillissement (vieillissement individuel diffère); sociologie du vieillissement (théories de la déprise versus théorie du désengagement – faire face aux pertes); posture critique face à l’âgisme (critique sociale et critique des organisations). Place des troisièmes et quatrièmes âges. Types de services institutionnels et communautaires aux personnes à la retraite et aux personnes âgées. Associations de retraités et retraitées; pouvoir gris. Types de ressources d’hébergement. Modalités de la relation d’aide aux personnes âgées et à leurs proches; applications selon quelques modèles. Politiques et dispositions légales d’aide et de protection. Évaluation de la vulnérabilité, de la dangerosité et des risques. Aptitude et inaptitude : évaluation de l’autonomie et de l’autodétermination. Régime de protection : sens, devoir et éthique. Enjeux de reconnaissance : droits sociaux et citoyens. Inclusion et exclusion. Soins de fin de vie. Santé mentale et suicide des personnes aînées. Problèmes particuliers : isolement, pauvreté, perte d’autonomie, abus et négligence, etc. Mobilisation du réseau social : aidants, andantes, proches, familles. Travail interdisciplinaire et intersectoriel. Prévention et promotion. Perspective centrale : application des valeurs, de la philosophie et des méthodes d’intervention du travail social au contexte et aux caractéristiques du phénomène du vieillissement de la population au Québec.