TSO2423 - Fondements théoriques du travail social

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Se familiariser avec les grands courants de pensées classiques et contemporains du champ des sciences humaines et sociales qui ont influencé le travail social, notamment à travers les théories qui permettent l’analyse et la compréhension des sociétés humaines, des problèmes sociaux, des conduites sociales et individuelles, ainsi que celles qui sont à la base des approches et des modèles d’intervention sociale. Développer une pensée intellectuelle personnelle propice au développement progressif d’une posture professionnelle réflexive.

Contenu

Étude des principaux paradigmes des sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, anthropologie, philosophie, etc.), qui sont à la base des fondements théoriques du travail social (déterminisme : fonctionnalisme, structuralisme ; compréhensif : humanisme, actionnisme ; interdépendance ; constructivisme ; socio-béhaviorisme, etc.). Regard sur l’apport de la philosophie des Lumières. Approfondissement des principaux concepts de base pertinents pour le travail social : socialisation, déviance, contrôle social, classes sociales, changement social, vulnérabilité, culture, identité et résilience.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience pertinente en recherche en sciences humaines et sociales.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des principaux fondements théoriques du travail social et des principaux paradigmes et théories issus des sciences humaines et sociales qui composent la discipline du travail social. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social