Objectifs
Se familiariser avec les grands courants de pensées classiques et contemporains du champ des sciences
humaines et sociales qui ont influencé le travail social, notamment à travers les théories qui permettent l’analyse
et la compréhension des sociétés humaines, des problèmes sociaux, des conduites sociales et individuelles, ainsi
que celles qui sont à la base des approches et des modèles d’intervention sociale. Développer une pensée
intellectuelle personnelle propice au développement progressif d’une posture professionnelle réflexive.
Contenu
Étude des principaux paradigmes des sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, anthropologie,
philosophie, etc.), qui sont à la base des fondements théoriques du travail social (déterminisme :
fonctionnalisme, structuralisme ; compréhensif : humanisme, actionnisme ; interdépendance ; constructivisme ;
socio-béhaviorisme, etc.). Regard sur l’apport de la philosophie des Lumières. Approfondissement des
principaux concepts de base pertinents pour le travail social : socialisation, déviance, contrôle social, classes
sociales, changement social, vulnérabilité, culture, identité et résilience.