TSO2433 - Savoir être et pratique réflexive

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Développer une connaissance approfondie de soi-même en explorant ses origines familiales, sociales, culturelles à l’aide de modèles théoriques pertinents. Faire l’apprentissage de la connaissance de soi dans le présent par le biais de la pleine conscience (« mindfulness »). Comprendre les enjeux associés à ces caractéristiques personnelles (passées et présentes) sur ses interactions avec l’entourage et sur sa pratique professionnelle de manière à renforcer ses compétences et à identifier des moyens de dépasser les obstacles qui y sont associés.

Contenu

Modèles et concepts qui expliquent le développement et le fonctionnement d’une personne et qui tiennent compte du contexte personnel, familial, social, économique et culturel (analyse transactionnelle, modèle écologique, attachement, stades de développement psychosocial). Connaissance de soi sur le plan physique, cognitif et émotionnel par la pleine conscience (Kabat-Zinn, 2009). Intervenant en tant que son propre outil de travail. Analyse de ses interactions sociales et professionnelles. Approche réflexive. Gestion du stress et des émotions.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience d'intervention avec utilisation d'un modèle théorique du développement de la personne dont au moins deux (2) années dans un milieu de pratique institutionnel ou communautaire. Expérience de formation ou d'enseignement.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une expertise théorique et pratique de la pleine conscience, ainsi qu'une excellente connaissance des milieux de pratique en travail social dans le réseau institutionnel et dans le secteur communautaire. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6801 - Code général du secteur Psychologie et relations humaines