TSO2493 - Nouveaux risques sociaux et protection sociale

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Identifier les principaux enjeux sociaux, économiques et politiques relatifs à l'élaboration de la nouvelle protection sociale. Initiation aux différentes perspectives théoriques en analyse de politiques publiques. Développer des outils d’analyse des politiques sociales. Dégager les conséquences de ces politiques sur les pratiques sociales.

Contenu

Analyse des changements sociaux qui ont conduit au développement des nouveaux risques sociaux et à l’adoption de la protection sociale contemporaine. Développement des politiques sociales dans l'évolution des rapports sociaux capitalistes dans la société nord-américaine. Répercussions de la nouvelle conjoncture économique (mondialisation des marchés, montée des inégalités et des incertitudes) sur les conditions de vie de la population en général et plus particulièrement sur les catégories les plus vulnérables : les jeunes, les femmes, les personnes âgées, les familles monoparentales. Vue d'ensemble des politiques sociales québécoises et canadiennes : attention particulière à deux catégories de la protection sociale, l’une relative aux conditions de vie (assurance chômage, assistance sociale, politiques familiales, pension de vieillesse, salaire minimum) et l’autres relative à la santé et aux services sociaux (système de santé et des services sociaux, la curatelle).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience pertinente d'analyse de politiques sociales au Québec au cours des sept (7) dernières années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des milieux de pratique en travail social dans le réseau institutionnel et dans le secteur communautaire, ainsi que des législations et des politiques sociales québécoises. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social