Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de travail social
Objectifs
S’approprier son identité professionnelle. Approfondir les principes éthiques. Réfléchir aux dilemmes et enjeux
éthiques de la pratique, aux cas de conscience, soulevés par les politiques publiques et la gestion administrative
et ces incidences sur les personnes intervenantes et les usagers et usagères, destinataires de l’aide dans différents contextes. Porter un regard critique sur divers codes de déontologies dont celui des travailleuses et travailleurs sociaux du Québec, les normes de pratiques et code des professions et les différentes chartes protégeant les droits humains.
Comprendre et systématiser la réflexion éthique en travail social. S’initier à un processus de prise de décision éthique, individuel et de groupe respectueux de la complexité. Exercer le jugement pratique.
Contenu
Distinction entre différents concepts dont la morale, la déontologie, l’éthique. Origines de la bioéthique.
Devoirs, obligations et responsabilités professionnelles. Valeurs du travail social et identité professionnelle.
Principes éthiques utiles à la pratique du travail social. Évolution du système de protection sociale et ses enjeux.
Pratique éthique réflexive. Éthique et complexité. Théories et méthodes de délibération éthique (délibération
éthique individuelle et de groupe, éthique relationnelle). Réponses à des situations d’intervention complexe.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe liée à l'intervention psychosociale (dans ce dernier cas, la candidate ou le candidat doit posséder un baccalauréat en travail social).
Expérience
Cinq (5) années d'expérience de travail pertinente liée à l'éthique au cours des sept (7) dernières années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une expertise des concepts éthiques.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
7112 - Philosophie et éthique