TSO2523 - Collaboration, négociation et communication interprofessionnelles

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Définir le travail de collaboration – la multidisciplinarité, l’interdisciplinarité, la transdisciplinarité, l’intersectorialité, le partenariat et la collaboration interprogrammes. Clarifier et comprendre le rôle des différentes personnes professionnelles reliées au réseau de la santé et ses multiples partenaires. Développer une compréhension des bénéfices et des enjeux des relations de collaboration centrées sur le client ou la cliente et ses proches. Développer des attitudes facilitant le travail de collaboration en contexte interdisciplinaire. Développer une communication visant à faciliter le travail d’équipe. Apprendre à négocier les conflits. Consolider des habiletés d’animation au sein d’équipe de travail et savoir travailler avec les membres pour résoudre les conflits. Acquérir des habiletés dans l’évaluation, la coordination et la mise en place de services. Acquérir des habiletés à la gestion de cas.

Contenu

Fonctionnement d’une équipe. Animation d’une réunion d’équipe. Les rôles professionnels. Le partenariat avec la clientèle, la famille et les proches et ses défis. Référentiel de compétences pour l’interprofessionnalisme en santé. Facteurs favorables et défavorables au travail de collaboration. Défis de la collaboration, du partenariat et des relations interdisciplinaires. Prendre acte de la complexité des besoins du client ou de la cliente et de ses proches. Gestion de cas. Mobilisation des acteurs, actrices et partage des responsabilités entre les personnes professionnelles impliquées auprès du client ou de la cliente et de ses proches. Clarification et négociation des rôles et des tâches. Résolution de conflits. Communication en équipe et délibération. Plan d’intervention interdisciplinaire, plan de service individualisé et plan d’intervention individualisé intersectoriel.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe liée à l'intervention psychosociale (dans ce dernier cas, la candidate ou le candidat doit posséder un baccalauréat en travail social).
Expérience
Cinq (5) années d'expérience de travail interdisciplinaire pertinente au cours des sept (7) dernières années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des milieux de pratique en travail social dans le réseau institutionnel et dans le secteur communautaire. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6801 - Code général du secteur Psychologie et relations humaines