Objectifs
Connaître les bases historiques reliées aux perceptions sociales de l’homosexualité. Identifier/définir la culture gaie et l’émergence des mouvements sociaux issus de la diversité sexuelle (gai, lesbienne, bisexuel.le, trans*, intersexe) à la base des avancées sociojuridiques contemporaines. Développer une compréhension de la discrimination subie par les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre. Développer une réflexion critique sur les instances de régulation sociale des orientations sexuelles et des identités de genre minorisées de même que des stratégies de résistance développées par les membres de la communauté. Maîtriser les concepts liés à l’articulation des identités gaie, lesbienne, bisexuelle, trans* et queer. Connaître les particularités du vécu des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre à travers les différentes étapes de la vie (enfance, adolescence, vie adulte, vieillissement) en termes de vulnérabilités et de résiliences. Amorcer une réflexion critique quant à l’homophobie, l’hétérosexisme, l’hétéronormativité, le cisexisme, la transphobie et la contrainte à l’hétérosexualité. Connaître les principes d’intervention visant l’inclusion sociale des personnes des communautés LGBTQ+.
Contenu
Mouvements sociaux et luttes pour la reconnaissance des droits LGBTQ+ au Québec, au Canada et à travers le monde et transformations des enjeux associés. Instances de régulation sociale : la morale, le droit, la religion et la science. Développement de l’identité sexuelle et de genre. Enjeux liés au dévoilement. Conditions de vie des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, trans, intersexes et non conformes au genre. Intersectionnalité des différentes sources d’oppression. Particularités liées aux différentes étapes de vie.