Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de travail social
Objectifs
Comprendre les différentes formes de maltraitance envers l’enfant. Connaître les principes et les modalités
d’application de la Loi sur la protection de la jeunesse et de la Loi sur le système de justice pénal pour
adolescents. Se familiariser aux pratiques d’intervention en contexte d’autorité. Développer une vision critique
des pratiques et des modèles théoriques liés à l’intervention en contexte de protection.
Contenu
Les causes et conséquences des différentes formes de maltraitance : mauvais traitements physiques et psychologiques, agression sexuelle, négligence. La structure du système de protection et celui pour les jeunes contrevenants, contrevenantes. Différenciation des pratiques d’intervention (contexte volontaire versus contexte d’autorité). Présentation et analyse des modèles théoriques qui soutiennent les pratiques en protection de l’enfance. Alternatives au système institutionnel de protection (promotion et prévention, pédiatrie sociale, etc.).
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe (dans ce dernier cas, la candidate ou le candidat doit posséder un baccalauréat en travail social).
Expérience
Cinq 95) années d'expérience dans le champ de la protection de la jeunesse au cours des sept (7) dernières années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des milieux de pratique en travail social dans le réseau institutionnel et dans le secteur communautaire.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6803 - Travail social