Objectifs
Développer une connaissance des principaux concepts liés à l’enfance et à l’adolescence. Se familiariser avec des problématiques sociales vécues par les enfants et les adolescents, adolescentes, dans le contexte macrosocial actuel. Connaître les caractéristiques de la relation d’aide auprès de ces clientèles. Connaître et analyser des pratiques d’accompagnement des enfants et des jeunes en difficultés.
Contenu
Principales étapes du développement de l’enfant et de l’adolescent ou de l’adolescente, selon les aspects biologique, cognitif, social, culturel, etc. Outils conceptuels pour comprendre les réalités que vivent les jeunes. Approches ou modèles utiles à l’intervention auprès des enfants, des adolescents et adolescentes, et de leurs proches. Connaissances, aptitudes et attitudes à la création d’une alliance thérapeutique avec les enfants, les adolescents et adolescentes, les parents et les proches. Analyse réflexive des valeurs, attitudes et croyances qui induisent une manière d’intervenir auprès de cette clientèle et contribuent à leur devenir. Notions qui permettent d’évaluer et de critiquer les pratiques et les projets d’accompagnement destinés aux enfants et aux adolescents, adolescentes, dans les différents champs de pratique.