TSO2553 - Intervention auprès des enfants et des adolescents

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Développer une connaissance des principaux concepts liés à l’enfance et à l’adolescence. Se familiariser avec des problématiques sociales vécues par les enfants et les adolescents, adolescentes, dans le contexte macrosocial actuel. Connaître les caractéristiques de la relation d’aide auprès de ces clientèles. Connaître et analyser des pratiques d’accompagnement des enfants et des jeunes en difficultés.

Contenu

Principales étapes du développement de l’enfant et de l’adolescent ou de l’adolescente, selon les aspects biologique, cognitif, social, culturel, etc. Outils conceptuels pour comprendre les réalités que vivent les jeunes. Approches ou modèles utiles à l’intervention auprès des enfants, des adolescents et adolescentes, et de leurs proches. Connaissances, aptitudes et attitudes à la création d’une alliance thérapeutique avec les enfants, les adolescents et adolescentes, les parents et les proches. Analyse réflexive des valeurs, attitudes et croyances qui induisent une manière d’intervenir auprès de cette clientèle et contribuent à leur devenir. Notions qui permettent d’évaluer et de critiquer les pratiques et les projets d’accompagnement destinés aux enfants et aux adolescents, adolescentes, dans les différents champs de pratique.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience de travail pertinente en lien avec les enfants et les adolescents et l'utilisation de modèles d'intervention pertinents au cours des sept (7) dernières années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des milieux de pratique en travail social qui offrent des services aux enfants ou aux adolescents dans le réseau institutionnel et dans le secteur communautaire. Elle ou il doit aussi faire la démonstration que cette connaissance dépasse le cadre de l'intervention en contexte de protection de la jeunesse. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social