TSO2583 - Travail social de groupe avancé

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Réfléchir aux enjeux et défis contemporains de l’intervention de groupe en travail social dans une perspective critique et réflexive. Porter un regard critique sur les différents modèles, programmes et pratiques d’intervention de groupe auprès de populations cibles spécifiques. Approfondir des habiletés d’animation et d’évaluation.

Contenu

L’intervention auprès des groupes en travail social : enjeux et défis reliés aux cadres organisationnels, aux milieux de pratique (institutionnels et communautaires), au travail interdisciplinaire et intersectoriel et aux transformations sociales (diversité sociale et culturelle, liens sociaux). Forces et limites des principaux modèles d’intervention de groupe (féministe, centré sur le pouvoir d’agir, cognitivo-comportemental, psychodynamique, etc.). Intervention de groupe en situation d’urgence ou de catastrophe, auprès des groupes non volontaires, etc. Techniques et méthodes d’évaluation qualitatives et quantitatives (type d’évaluation, stratégies, mécanismes et outils de mesure). Techniques et stratégies spécifiques à la gestion des groupes de tâches (remue-méninges, focus group, procédures parlementaires, etc.), à la coanimation et au développement du pouvoir d’agir dans une perspective de changement personnel et social.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe (dans ce dernier cas, la candidate ou le candidat doit posséder un baccalauréat en travail social).
Expérience
Cinq (5) années d'expérience professionnelle en travail social de groupe au cours des sept (7) dernières années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des milieux de pratique en travail social dans le réseau institutionnel et dans le secteur communautaire. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social