TSO2593 - Travail social international

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Développer des connaissances sur les divers modèles d'intervention et sur les paradigmes. Identifier les enjeux actuels et les éléments d'analyse essentiels à une pratique réflexive adaptée au contexte socio-politique du pays d'accueil. Comparer les pratiques sur des problématiques données. Réfléchir sur le travail social et la place des travailleuses et travailleurs sociaux dans les pratiques humanitaires et de développement. Réfléchir sur ses motivations de faire un stage à l’étranger et à ses propres défis. Proposer des outils concrets en vue d'un stage à l'étranger.

Contenu

Les fondements historiques et théoriques de l'aide humanitaire et l'aide au développement. Les organismes internationaux dans lesquels s'inscrit le travail social international. L'intervention en contexte international à partir des modèles traditionnels et l'ouverture à des modèles et des approches alternatives auprès de clientèles ou groupes spécifiques: intervention auprès des enfants, violence conjugale, populations marginalisées ou en contexte de pauvreté. Réflexion personnelle et collective sur le choix de faire un stage à l'international : préparation au choc culturel (départ et retour), confrontation des valeurs, des croyances et des attitudes, repères théoriques et organisationnels, etc.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe (dans ce dernier cas, la candidate ou le candidat doit posséder un baccalauréat en travail social).
Expérience
Cinq (5) années d'expérience pertinente en intervention à l'international au cours des sept (7) dernières années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des pratiques du travail social à l'étranger et des programmes et organismes liés à l'aide humanitaire et au développement. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social