TSO2603 - Dépendances et intervention

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Identifier et comprendre les principales formes de dépendance ainsi que les problématiques et les réalités vécues par les personnes qui connaissent un problème de dépendance. Se familiariser avec les principales théories qui permettent l’analyse du phénomène de la dépendance et la compréhension des problèmes sociaux qui en découlent. Saisir les multiples enjeux associés à la dépendance. Développer des habiletés propices à l’intervention sociale auprès de personnes qui vivent un problème de dépendance.

Contenu

Étude du phénomène de la dépendance dans ses aspects physiologiques, psychologiques, sociaux et culturels. Initiation aux principales approches théoriques de la dépendance (biomédicale, sociologique, psychosociale). Approche socio-historique des idéologies autour de la dépendance, de son traitement au Québec et dans différents contextes. Définition et analyse de différentes formes de dépendance (substances psychoactives, nourriture, travail, dépendance affective, sexe, jeu pathologique, cyberdépendance, etc.). Distinctions et similitudes entre dépendance, abus et usage récréatif. Dépendance et troubles concomitants. Gestion politique de la dépendance au Québec. Stratégies d’intervention selon les différents types de dépendance (individuelle, familiale, réseau social, réseau de soutien, réduction des méfaits, etc.). Traitement, réadaptation et réinsertion (réseau institutionnel; réseau alternatif et communautaire).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience pertinente reliées à l'intervention sociale ou à la recherche sociale dans le champ spécifique de la dépendance au cours des sept (7) dernières années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des différentes perspectives théoriques liées au champ de la dépendance, des stratégies d'intervention sociale contemporaines relatives aux problèmes de dépendance et des milieux de pratique en travail social dans le réseau institutionnel et dans le secteur communautaire. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social