Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de travail social
Objectifs
Développer une compréhension approfondie des réalités sociohistoriques et contemporaines des sociétés autochtones. Se sensibiliser à l’histoire, à la culture et aux traditions de la communauté concernée. Porter un regard critique sur le rapport qu’entretiennent les peuples Autochtones avec les différents paliers gouvernementaux, la Loi sur les Indiens et plus spécifiquement avec le système de protection de la jeunesse et de justice pénale pour les adolescents [et adolescentes]. Comprendre les enjeux et défis auxquels doivent faire face les Autochtones. Explorer des pistes d’action et d’intervention pour soutenir les pratiques culturelles et l’autodétermination des Autochtones. Développer des habiletés et des attitudes spécifiques pour intervenir de façon éclairée et sécuritaire en contextes autochtones.
Contenu
Ce cours intensif réalisé en territoire autochtone met les étudiants et les étudiantes en contact avec des personnes professionnelles et des actrices et acteurs clés de la communauté, afin de traiter à la fois des principaux enjeux et défis des communautés autochtones ainsi que des enjeux reliés à la pratique du travail social en contextes autochtones. Différents thèmes seront abordés en fonction des réalités du moment et des acteurs et actrices de la communauté.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience pertinente de recherche ou d'intervention en contexte autochtone au cours des sept (7) dernières années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des aspects sociohistoriques et contemporains des sociétés autochtones ainsi que des enjeux et des défis de la pratique du travail social en contexte autochtone. Elle ou il doit avoir établi des liens significatifs avec la communauté au sein de laquelle se déroule l'école d'été.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6803 - Travail social