Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de travail social
Objectifs
Permettre aux étudiantes et aux étudiants de développer les connaissances, aptitudes et attitudes nécessaires à une intervention inclusive visant la réalisation du projet de vie et la participation sociale des personnes qui présentent une déficience intellectuelle (DI), un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience physique (DP).
Contenu
Définition des principaux concepts théoriques liés à la déficience; cheminement des parents d'un ou d’une enfant présentant une déficience, facteurs d'adaptation, événements stratégiques et dynamique familiale; principes et valeurs orientant l'intervention auprès des personnes ayant une DI, un TSA ou une DP et leurs proches; rôle de la personne intervenante; stratégies d'intervention inclusive qui tiennent compte de la personne, sa famille, de la diversité et de la complexité des problématiques rencontrées; évaluation des besoins et planification de l’intervention en fonction des différentes périodes de vie de la personne; organisation du réseau des services offerts; point de vue critique sur les approches et modèles québécois; dilemmes éthiques, prise de décision et situations complexes.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe (dans ce dernier cas, la candidate ou le candidat doit posséder un baccalauréat en travail social).
Expérience
Cinq (5) années d'expérience pertinente en intervention auprès des personnes présentant une déficience et leurs proches au cours des sept (7) dernières années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des milieux de pratique en travail social dans le réseau institutionnel et dans le secteur communautaire.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6803 - Travail social