TSO5004 - Observations, interventions et analyses des milieux et des pratiques en travail social

Scolarité

Premier cycle - 4,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Explorer un milieu de pratique et être en mesure d’en faire la critique. Être directement en contact avec les destinataires de l’aide – ou les personnes aidées ou en difficulté. Connaître les différents rôles et fonctions de l’intervenante sociale, l’intervenant social au sein de l’organisme. Définir le travail d’équipe, les collaborations et les partenariats et en faire la critique. Se familiariser avec la notion de « pouvoir d’agir » des individus et des collectivités. Explorer une problématique sociale de manière approfondie. Identifier ses aptitudes et habiletés propres au travail social et celles à développer et à consolider en stage 1.

Contenu

Immersion dans un milieu de pratique en intervention sociale. Collecte d'informations pertinentes à une analyse d'un problème social et aux possibilités d'intervention en travail social. Identification des formes de collaboration : interdisciplinaire, intersectoriel, en partenariat. Observation des rapports entre les différentes méthodes d’intervention en travail social. Notions d'enjeux éthiques et de déontologie. Sensibilisation à différents champs et formes de pratique en intervention sociale. Connaissance et analyse de lieux d'intervention sociale et de travail social, tant institutionnels que communautaires. Exploration des attitudes requises pour l’intervention sociale; identification de ses habiletés, aptitudes, aspirations professionnelles et de la pertinence de son choix de carrière en travail social.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe (dans ce dernier cas, la candidate ou le candidat doit posséder un baccalauréat en travail social).
Expérience
Cinq (5) années d'expérience de travail pertinente en intervention sociale au cours des sept (7) dernières années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une formation ou de l'expérience de supervision d'étudiant(e)s ou d'intervenants en travail social. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social