Scolarité
Premier cycle - 4,0 crédit(s)
Département
Département de travail social
Objectifs
Explorer un milieu de pratique et être en mesure d’en faire la critique. Être directement en contact avec les
destinataires de l’aide – ou les personnes aidées ou en difficulté. Connaître les différents rôles et fonctions de
l’intervenante sociale, l’intervenant social au sein de l’organisme. Définir le travail d’équipe, les collaborations et les partenariats et
en faire la critique. Se familiariser avec la notion de « pouvoir d’agir » des individus et des collectivités.
Explorer une problématique sociale de manière approfondie. Identifier ses aptitudes et habiletés propres au
travail social et celles à développer et à consolider en stage 1.
Contenu
Immersion dans un milieu de pratique en intervention sociale. Collecte d'informations pertinentes à une analyse
d'un problème social et aux possibilités d'intervention en travail social. Identification des formes de
collaboration : interdisciplinaire, intersectoriel, en partenariat. Observation des rapports entre les différentes
méthodes d’intervention en travail social. Notions d'enjeux éthiques et de déontologie. Sensibilisation à
différents champs et formes de pratique en intervention sociale. Connaissance et analyse de lieux d'intervention
sociale et de travail social, tant institutionnels que communautaires. Exploration des attitudes requises pour
l’intervention sociale; identification de ses habiletés, aptitudes, aspirations professionnelles et de la pertinence
de son choix de carrière en travail social.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe (dans ce dernier cas, la candidate ou le candidat doit posséder un baccalauréat en travail social).
Expérience
Cinq (5) années d'expérience de travail pertinente en intervention sociale au cours des sept (7) dernières années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une formation ou de l'expérience de supervision d'étudiant(e)s ou d'intervenants en travail social. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6803 - Travail social