TSO5212 - Stage II : consolidation de la pratique du travail social

Scolarité

Premier cycle - 12,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Réaliser la synthèse de ses connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques. Analyser la capacité de l'organisme et des autres ressources de répondre aux besoins et aux problèmes sociaux ciblés. Maîtriser les étapes du processus d'intervention en travail social. Utiliser efficacement les habiletés, attitudes et rôles propres au travail social. Démontrer l'assurance et l'autonomie nécessaires à la pratique professionnelle. Affirmer son identité professionnelle.

Contenu

Intégration dans un milieu de pratique. Élaboration et réalisation des étapes d'intervention en se référant à un cadre théorique et à un modèle d'intervention auprès d'un individu, d'un groupe ou d'une collectivité. Travail interdisciplinaire, intersectoriel, en partenariat. Analyse critique des rapports entre les méthodes du travail social. Analyse d'enjeux éthiques. Dimensions éthique et déontologique de la pratique professionnelle. Présentations orales. Intégration et synthèse des apprentissages théoriques, méthodologiques et pratiques de sa formation. Réflexion critique sur ses perspectives d'avenir professionnel.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social.
Expérience
Dix (10) annéex d'expérience pertinente en travail social dans le champ des pratiques sociales. Expérience de supervision de stagiaires en travail social.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne connaissance des milieux de pratique en travail social dans le réseau institutionnel et dans le secteur communautaire. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social