TSO6012 - Santé mentale et pratiques sociales

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Cerner les théories et les modèles d'intervention les plus innovateurs dans le domaine de la santé mentale.

Contenu

Concepts de santé et maladie mentales; phénomènes que ces concepts sous-tendent; étiologie des phénomènes (impact des facteurs biologiques, psychologiques, socioéconomiques, culturels, environnementaux, politiques); stratégies d'intervention innovatrices et efficaces, principalement dans le domaine de la prévention et de la promotion en santé mentale. Contribution des réseaux sociaux à la prévention de la maladie mentale et à la promotion de la santé mentale. Spécificité des ressources institutionnelles et des ressources communautaires, lieux de jonction-collaboration; apport des politiques de santé mentale.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité terminée au Doctorat en travail social ou dans une discipline pertinente des sciences humaines.
Expérience
Quatre (4) années d'expérience d'intervention sociale en santé mentale et/ou expérience de recherche appliquée à des pratiques sociales dans le domaine de la santé mentale.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance des pratiques d'intervention sociale de prévention, de promotion des réseaux sociaux, de développement local et d'insertion en santé mentale et des recherches s'y rapportant. Connaissance des pratiques de travail social en milieux institutionnels et communautaires. Démontrer sa capacité à bien transmettre la matière selon une pédagogie appropriée aux objectifs du cours. Posséder une bonne maîtrise du français oral et écrit.

CAFF

6803 - Travail social