TSO6012 - Santé mentale et pratiques sociales

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Cerner les théories et les modèles d'intervention les plus innovateurs dans le domaine de la santé mentale.

Contenu

Concepts de santé et maladie mentales; phénomènes que ces concepts sous-tendent; étiologie des phénomènes (impact des facteurs biologiques, psychologiques, socioéconomiques, culturels, environnementaux, politiques); stratégies d'intervention innovatrices et efficaces, principalement dans le domaine de la prévention et de la promotion en santé mentale. Contribution des réseaux sociaux à la prévention de la maladie mentale et à la promotion de la santé mentale. Spécificité des ressources institutionnelles et des ressources communautaires, lieux de jonction-collaboration; apport des politiques de santé mentale.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité terminée au Doctorat en travail social ou dans une discipline pertinente des sciences humaines et sociales.
Expérience
Expérience pertinente en intervention psychosociale dans le domaine de la santé mentale et/ou en recherche en santé mentale durant les dix (10) années précédentes.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance des pratiques en travail social, des actes réservés et partagés, des pratiques de prévention, de développement local et l’inclusion citoyenne en lien avec la santé mentale, sous une perspective de justice sociale et de respects des droits humains. Dans tous les cas, la personne candidate devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social