TSO6016 - Coopération internationale et pratiques sociales

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Susciter l'examen critique des possibilités d'intervention sociale de développement, particulièrement dans les pays du Sud et la contribution de la solidarité et de la coopération internationale des pays du Nord, particulièrement celle du Québec et du Canada.

Contenu

Tour d'horizon de l'économie mondiale, de la démographie et des services en matière d'éducation, de santé et de services sociaux dans les pays du Nord et du Sud. Historique des rapports Nord-Sud. La solidarité internationale au Québec et au Canada. Pratique de coopération des organisations non gouvernementales de développement (ONGD). Pratiques de coopération professionnelle (travailleurs sociaux). Pratiques des organisations de solidarité internationale (OSI) dans les syndicats, les organismes communautaires et coopératifs. Pratiques de développement communautaire élaborées par des intervenants sociaux, des ONGD, des OSI et des mouvements sociaux au Québec et dans les pays en développement : nature des projets, type de relation Nord-Sud établie dans les projets. Études comparatives de projets dans les pays du Sud et dans les pays du Nord. Enjeux politiques et sociaux : développement, urbanisation,désarmement, démocratie et changement social.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité terminée au Doctorat en travail social ou dans une discipline pertinente des sciences humaines.
Expérience
Quatre (4) années d'expérience d'intervention sociale en coopération internationale ou dans le domaine de la solidarité internationale et/ou expérience de recherches appliquées à des pratiques sociales dans ces domaines (avec publications).
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance des organismes québécois et canadiens de coopération internationale et des grandes organisations internationales d'aide au monde en développement. Connaissance de pratiques sociales, de prévention, de promotion, de développement local et d'économie sociale dans les pays en développement. Connaissance des milieux de pratique en travail social tant dans le secteur institutionnel que communautaire au Québec. Démontrer sa capacité à bien transmettre la matière selon une pédagogie appropriée aux objectifs du cours. Posséder une bonne maîtrise du français oral et écrit.

CAFF

6803 - Travail social