TSO6043 - Enfance, adolescence et intervention psychosociale en réseaux

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Approfondir les concepts et les habiletés propres à l'intervention sociale en réseaux et les appliquer aux défis, difficultés et problèmes vécus par les enfants et les adolescents. Identifier les liens entre les problèmes et les conditions de vie des enfants et des adolescents. Identifier les paramètres favorisant la contribution des réseaux à la socialisation et à l'émergence des facteurs de robustesse chez les enfants et les adolescents.

Contenu

Évaluation psychosociale et stratégies d'intervention qui intègrent les caractéristiques des réseaux. Impacts des conditions de vie et de la dynamique familiale sur le développement (attachement, socialisation, identité, éducation, autonomie, solidarité). Dimensions culturelles, spirituelles et communautaires. Facteurs de robustesse et formes de soutien social dans les divers environnements des enfants et des adolescents. Cadre légal et organisationnel des interventions destinées aux enfants et aux adolescents. Illustration des concepts présentés par des recherches et des interventions professionnelles.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité terminée au Doctorat en travail social ou dans une discipline pertinente des sciences humaines.
Expérience
Quatre (4) années d'expérience pertinente d'intervention psychosociale en réseaux auprès des enfants et des adolescents. Expérience de recherche appliquée dans ce domaine.
Corps professionnel
Aucune.
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie des pratiques de prévention et d'intervention psychosociale en réseaux dirigées vers les enfants et les adolescents ainsi que des milieux de pratique en travail social, et ce, tant dans; le secteur communautaire que dans les institutions du réseau de la santé et des services sociaux. Démontrer sa capacité à bien transmettre la matière selon une pédagogie appropriée aux objectifs du cours. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social