TSO6083 - Programmation et évaluation de l'intervention en travail social

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Approfondir et appliquer les concepts et les habiletés propres à la programmation et à l'évaluation de l'intervention en travail social. Cerner les liens entre les problèmes, les objectifs d'intervention, les conditions d'offre de services, l'articulation des plans d'intervention, et les mécanismes de programmation et d'évaluation.

Contenu

Contenu et étapes de la programmation de services et d'intervention. Gestion de l'évaluation de programme. Observation des progrès/changements réalisés dans un programme ou dans un service. Rôles et les fonctions des personnes engagées dans un programme. Étapes d'un processus d'évaluation de programme ou de services. Cadre d'évaluation. Évaluation de la qualité des services. Types d'évaluation (implantation, effets, coûts-bénéfices, efficacité-efficience, évaluation formative, sommative, participative). Conditions facilitantes. Cadre légal et organisationnel. Éthique. Exercices d'application. Illustration des concepts présentés par des recherches et des interventions professionnelles.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité terminée au Doctorat en travail social ou dans une discipline pertinente des sciences humaines.
Expérience
quatre (4) années d'expérience pertinente de programmation et d'évaluation de l'intervention en travail social. Expérience de recherche appliquée dans ce domaine.
Corps professionnel
Aucune.
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie des pratiques de programmation et d'évaluation de l'intervention en travail social, tant dans le secteur communautaire que dans les institutions du réseau de la santé et des services sociaux. Démontrer sa capacité à bien transmettre la matière selon une pédagogie appropriée aux objectifs du cours. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social