TSO6093 - Intervention familiale et intervention psychosociale en réseaux

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Approfondir les concepts et parfaire les habiletés propres à l'intervention psychosociale en réseaux et les appliquer aux défis, difficultés et problèmes reliés à la vie en famille. Cerner les liens entre les problèmes et les conditions de vie des familles. Identifier les paramètres favorisant la contribution des réseaux à la résolution des problèmes familiaux et à la compétence des divers membres des familles.

Contenu

Évaluation psychosociale et développement de nouveaux savoir-faire en intervention auprès des familles. Facteurs de développement des familles et des individus. Analyse multifactorielle des difficultés familiales. Apprentissage de méthodes d'intervention spécifiques auprès de différents types de famille (recomposées, monoparentales, etc.) en intégrant les réseaux sociaux. Étude de l'approche systémique auprès des familles et de son application en contexte d'intervention. Suite, équifinalité, temps. Typologies familiales : désengagée, enchevêtrée. Circularité, dyades / triades, information pertinente, compétence. Cadre légal et organisationnel. Illustration des concepts présentés par des recherches et des interventions professionnelles.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité terminées au Doctorat en travail social ou dans une discipline pertinente des sciences humaines.
Expérience
Quatre (4) années d'expérience pertinente en intervention familiale enrichie de l'intervention psychosociale en réseaux. Expérience de recherche appliquée dans ce domaine.
Corps professionnel
Aucune.
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie des pratiques en intervetion familiale enrichie de l'intervention psychosociale en réseaux ainsi que des milieux de pratique en travail social, et ce, tant dans le secteur communautaire que dans les institutions du réseau de la santé et des services sociaux. Démontrer sa capacité à bien trasmettre la matière selon une pédagogie appropriée aux objectifs du cours. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social