TSO6183 - Phénomènes migratoires, interculturels, inter-raciaux et pratiques sociales

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Approfondir différentes facettes reliées aux phénomènes migratoires, inter-raciaux et aux réalités interculturelles dans le contexte sociopolitique de nos sociétés contemporaines et dans le champ des pratiques sociales. Ouvrir un espace de réflexion critique et nuancé à propos des multiples enjeux et défis qu’impliquent ces phénomènes sur les personnes, les familles et les groupes racisés, migrants, déplacés et demandeurs d’asile, ainsi que sur les différentes stratégies et pratiques sociales favorables à leur inclusion sociale.

Contenu

Ce cours aborde les phénomènes migratoires, interculturels, inter-raciaux à la lumière de considérations épistémologiques, pratiques et méthodologiques. Étude de la complexité et des enjeux actuels des phénomènes migratoires, interculturels et inter-raciaux, notamment en menant à questionner de manière critique les différents apports scientifiques bâtis sur la vision dichotomique Nous vs Eux. Analyse épistémologique des notions de culture, d’identité et d’altérité. Construction d’un cheminement réflexif au sujet des théories et présupposés idéologiques contemporains du « vivre ensemble ». Étude des réalités vécues par les personnes et les groupes racialisés, issus de l’immigration, réfugiés ou demandeurs d’asile. Regard analytique sur la construction sociale, politique et juridique de la figure de «l’étranger» et de la production des mécanismes d’exclusion à l’endroit des personnes et des groupes désignés comme tel. Analyse des pratiques et stratégies mises en œuvre par ces personnes et ces groupes. Étude et analyse critique des différents modèles d’intervention sociale en contexte de diversité culturelle, leurs fondements théoriques et leurs implications pour la pratique professionnelle. Étude de la place des phénomènes et des réalités interculturelles, migratoires, inter-raciales dans le champ de la recherche sociale. Étude des diverses démarches méthodologiques actuelles et alternatives en matière de recherche interculturelle, notamment celles faisant référence aux savoirs d’expérience des acteurs et à l’imaginaire.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité terminée au Doctorat en travail social ou dans une discipline pertinente des sciences humaines et sociales.
Expérience
Expérience d'intervention sociale en contexte migratoire et interculturel et/ou expérience de recherche appliquée à des pratiques sociales dans les domaines migratoires et interculturel, durant les dix (10) années précédentes.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie des pratiques d’intervention sociale dans le domaine de l’interculturalité, de l’inter-racialité et des processus migratoires. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7108 - Sociologie