TSO6193 - Rapports sociaux de genre et pratiques sociales

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Étudier les approches en termes de rapports sociaux de genre sur les plans théorique et pratique dans le champ du travail social. Amorcer une réflexion critique quant à l’homophobie, l’hétérosexisme, l’hétéronormativité, le cisexisme, la transphobie et la contrainte à l’hétérosexualité.

Contenu

Genèse de l’émergence du paradigme des rapports de genre et des concepts associés. Enjeux et débats entre les diverses conceptions théoriques et les perspectives en termes de renouvèlement des pratiques. Analyse des intersections entre les rapports de pouvoir, les systèmes d’oppression enchevêtrés et les inégalités sociales et de la santé qui en découlent. Développer une compréhension des discriminations entrecroisées subies par les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre. Approches d’intervention féministe, anti-oppressive et inclusive. Application pratique des cadres d’analyse féministes et intersectionnels dans divers domaines d’intervention : famille, violence, développement local et territorial, médias, culture, etc.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité terminée au Doctorat en travail social ou dans une discipline pertinente des sciences humaines et sociales.
Expérience
Expérience en intervention sociale et/ou en recherche en lien avec les rapports de genre durant les dix (10) années précédentes.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance des milieux féministes d’intervention et, plus largement, des milieux communautaires et institutionnels. Maitrise des théories féministes et du genre. Capacité d’appliquer les analyses théoriques relatives aux rapports de genre à des problématiques. Démontrer sa capacité à bien transmettre la matière selon une pédagogie appropriée aux objectifs du cours. Dans tous les cas, la personne candidate devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales