TSO6203 - Méthodologie appliquée en stage de pratique spécialisée

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Étudier les différentes étapes d’un projet d’intervention sociale et les composantes associées. Établir des liens entre les étapes de programmation, d’intervention et d’évaluation.

Contenu

Théories et pratiques associées à l’élaboration et l’évaluation des interventions psychosociales. Étapes de la programmation incluant le modèle logique (clientèle visée, problématique et état des lieux des connaissances scientifiques et cliniques, cadre légal, organisationnel et déontologique, besoins prioritaires, objectifs du projet, cadre théorique, interventions et moyens, changements attendus, calendrier/échéance). Exploration des modalités de mise en œuvre d’une intervention. Élaboration d’un plan d’évaluation sommaire de cette pratique. Types d'évaluation (besoins, pertinence, processus, efficacité, impact, efficience) et approches (formative, sommative, participative, transformative). Éthique.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité terminée au Doctorat en travail social ou dans une discipline pertinente des sciences humaines et sociales.
Expérience
Expérience récente à titre de chercheur, chercheuse, en travail social durant les dix (10) années précédentes.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne connaissance des milieux de pratique en travail social dans le réseau institutionnel et dans le secteur communautaire. Démontrer sa capacité à bien transmettre la matière selon une pédagogie appropriée aux objectifs du cours. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social