TSO6223 - Paradigmes et enjeux contemporains du travail social

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Appréhender les enjeux contemporains du travail social ainsi que les problèmes sociaux vécus par les populations à l’aide des principales perspectives épistémologiques et théoriques relatives au champ du travail social.

Contenu

Présentation des divers champs théoriques et écoles de pensée qui animent le travail social d’hier à aujourd’hui, en vue d’amorcer une réflexion sur les orientations théoriques qui pourront structurer les projets de recherche ou de stage. Développer des connaissances quant aux paradigmes d’analyse des problèmes sociaux ainsi que des théories contemporaines qui traversent le travail social. Examen des problèmes sociaux contemporains à la lumière de ces cadres théoriques. Réflexions sur les liens et la portée de ces cadres théoriques et les approches d’intervention (pratiques émancipatrices, approches anti-oppressives, intersectionnelles, interventions collectives et communautaires, approches intégrées, transition socioécologique, etc.). Réflexions sur les tensions entre théories et pratiques au sein de la production des connaissances. Analyse des conditions permettant le renouvellement des pratiques d’intervention sociale en regard des inégalités sociales et de la santé qui contribuent à la vulnérabilisation des populations.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité terminée au Doctorat en travail social ou dans une discipline pertinente des sciences humaines et sociales.
Expérience
Expérience récente à titre de chercheur, chercheuse, en travail social durant les dix (10) années précédentes.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne connaissance des milieux de pratique en travail social dans le réseau institutionnel et dans le secteur communautaire. Démontrer sa capacité à bien transmettre la matière selon une pédagogie appropriée aux objectifs du cours. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social