TSO6243 - Séminaire de stage de pratique spécialisée

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Identifier et intégrer ses savoirs en développant une réflexion critique individuelle et collective au sujet de la pratique d’intervention sociale expérimentée durant le stage de pratique spécialisée. Se familiariser avec le processus d’évaluation du stage, de préparation du rapport de stage et du canevas de l’essai.

Contenu

Démarche réflexive critique soutenue par les pairs et évaluation de l’intervention. Discussions soulevées par l’expérimentation. Analyse du déploiement, de l’expérimentation et du contexte de la pratique spécialisée. Analyse de l’atteinte, d’une part, des objectifs de l’intervention et d’autre part, des objectifs d’apprentissages associés au stage. Identification des facteurs facilitants ou faisant obstacles. Élaboration du rapport de stage et du canevas orientant la rédaction de l’essai critique.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social. Ou Scolarité de Doctorat en travail social ou dans une discipline connexe.
Expérience
Maîtrise : Cinq (5) années d’expérience en recherche en travail social ou expérience pertinente de pratique interprofessionnelle, d'encadrement d'intervenantes sociales et/ou d'agentes de changement organisationnel en travail social. ou Scolarité de Doctorat : Deux (2) années d’expérience en recherche en travail social ou expérience pertinente de pratique interprofessionnelle, d'encadrement d'intervenantes sociales et/ou d'agentes de changement organisationnel en travail social.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie des pratiques d’intervention sociale tant dans le secteur communautaire que dans les milieux institutionnels. Démontrer sa capacité à bien transmettre la matière selon une pédagogie appropriée aux objectifs du cours. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social