TSO6253 - Crises, transition écologique, justice environnementale et travail social

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Comprendre les paradigmes explicatifs des crises environnementales et les différents modèles de sorties de crise (économie politique, transition, décolonisation, justice, etc.); Analyser les enjeux et les défis sociaux, politiques, économiques, et éthiques des crises environnementales (sur les plans local, national et international); Développer la capacité de se positionner et d’agir au plan personnel et professionnel sur les enjeux environnementaux.

Contenu

Définition des concepts clés (crise climatique, justice environnementale, transition écologique, etc.). Inégalités sociales et de santé et crises environnementales. Justice environnementale : effets différenciés de la crise écologique sur les populations vulnérables (personnes en situation de pauvreté, femmes, personnes racisées), intersections des oppressions et vécu des inégalités dans le contexte des changements climatiques. Aspects locaux, nationaux et globaux des changements environnementaux (relations Nord/Sud, migrations, réfugiés climatiques). Transformation des pratiques et rôles du travail social dans le développement de réponses adaptées aux crises environnementales (éducation populaire, intervention post-catastrophes, développement de communautés résilientes, mouvements sociaux, etc.)

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité terminée au Doctorat en travail social ou dans une discipline pertinente des sciences humaines et sociales.
Expérience
Expérience pertinente en intervention et/ou en recherche en études portant sur le domaine de la transition écologique et du travail social durant les dix (10) années précédentes.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie des pratiques contemporaines en intervention sociale dans le cadre de la transition écologique et de la justice environnementale. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales