TSO6263 - Intervention sociale et soutien aux personnes en situation d’incapacité et de perte d’autonomie

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Se familiariser aux formes de soutien institutionnel et communautaire destinés aux personnes ayant besoin de soutien à leur autonomie et leur autodétermination. Développer une analyse critique des incapacités et de la proche-aidance. Analyser l’adéquation des besoins et des diverses formes de trajectoires de soins et les services fournis par le réseau institutionnel, communautaire et informel.

Contenu

Politiques sociales liées au soutien à l’autonomie, la participation sociale et la proche-aidance. Réseaux intégrés de services aux personnes en perte d’autonomie. Trajectoires de soins ou continuum de services et de soutien. Maladie (aigüe, chronique), perte d’autonomie et handicap. Expérience sociale de l’incapacité. Maltraitance / bientraitance, discrimination / exclusion. Comorbidités. Deuils, pertes et soins palliatifs. Collaboration interprofessionnelle, intersectorielle, patient.e-partenaire. Technologies en santé / allocation des ressources. Déterminants sociaux de la santé. Épidémie et pandémie.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité terminée au Doctorat en travail social ou dans une discipline pertinente des sciences humaines et sociales.
Expérience
Expérience pertinente en intervention sociale et/ou de recherche auprès des personnes en situation d’handicap ou de perte d’autonomie durant les dix (10) années précédentes.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie des pratiques en intervention sociale auprès de personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie et ce, tant dans le secteur communautaire que dans les institutions du réseau de la santé et des services sociaux. Bonne connaissance des enjeux de la proche aidance. Démontrer sa capacité à bien transmettre la matière selon une pédagogie appropriée aux objectifs du cours. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social