TSO6283 - Pratiques auprès des enfants en contexte de vulnérabilité

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Examiner certaines problématiques se rapportant à l’enfance et à la jeunesse. Analyser les pratiques favorisant le bien-être des enfants à la lumière du continuum prévention-intervention-protection. Comprendre l’influence de la victimisation et du trauma dans le vécu des enfants et des jeunes

Contenu

Définition des concepts clés (vulnérabilité, trauma, systèmes de protection sociale, etc.). Exploration des problématiques vécues par les enfants et les jeunes en contexte de vulnérabilité. Continuum de pratiques auprès des enfants et des jeunes (programmes, services et interventions). Enjeux pour les pratiques professionnelles en contexte de vulnérabilité et de protection de l’enfance. Pratiques sensibles aux traumas

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité terminée au Doctorat en travail social ou dans une discipline pertinente des sciences humaines et sociales.
Expérience
Expérience pertinente en intervention sociale auprès des enfants en contexte de vulnérabilité et/ou en recherche dans le domaine durant les dix (10) années précédentes.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie des pratiques en intervention sociale auprès des enfants en contexte de vulnérabilité et ce, tant dans le secteur communautaire que dans les institutions du réseau de la santé et des services sociaux. Démontrer sa capacité à bien transmettre la matière selon une pédagogie appropriée aux objectifs du cours. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social