TSO6293 - Prévention et intervention sociale auprès des familles

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Approfondir les concepts théoriques et parfaire les habiletés propres à la prévention, à l’évaluation et à l’intervention sociale auprès des familles et de leurs membres. Analyser les liens entre les problèmes et les conditions de vie des familles et de leurs membres tout en respectant les finalités du travail social. Situer l’importance de la prévention et de la promotion visant le mieux-être et la résilience des familles.

Contenu

Principaux paradigmes contemporains dans le champ de la prévention et de l’intervention sociale auprès des familles et les écoles de pensée en découlant. Méthodologie d’intervention, analyse réflexive et posture professionnelle. L’évaluation comme exercice de compréhension et d’interprétation de la complexité des situations vécues par les familles. Étude de l'approche systémique ainsi que d’autres approches novatrices à privilégier auprès des familles et de leur application en contexte d'intervention. Cycle de vie familiale - étapes, transitions et crises. Enjeux éthiques rencontrés dans l’intervention auprès des familles. Renouvellement des pratiques d’intervention sociale auprès des familles contemporaines.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité terminée au Doctorat en travail social ou dans une discipline pertinente des sciences humaines et sociales.
Expérience
Expérience pertinente en intervention familiale enrichie de l'intervention psychosociale en réseaux et/ou en recherche dans le domaine durant les dix (10) années précédentes.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie des pratiques contemporaines en intervention sociale auprès des familles enrichies de connaissances et d‘ expérience en lien avec différentes approches ou modèles d’intervention privilégiés auprès des familles, et ce, tant dans le secteur communautaire que dans les institutions du réseau de la santé et des services sociaux. Bonne connaissance dans le champ de la prévention et/ou de la promotion de la santé des familles. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social