Scolarité
Deuxième cycle - 12,0 crédit(s)
Objectifs
Approfondir sa pratique du travail social d’un point de vue éthique, critique et réflexif. Maitriser les étapes du processus d’évaluation et d’intervention en travail social dans au moins une des méthodes d’intervention (individuel, familial, de groupe, collectif). Construire une identité et une posture professionnelle solidement ancrée dans les valeurs et les principes du travail social. Développer des collaborations professionnelles, intersectorielles et partenariales propres à un champ de pratique et en faire une analyse réflexive. Intégrer les normes propres à un milieu de pratique, notamment en ce qui a trait à la déontologie, aux actes réservés, à la rédaction et au développement professionnel continu. Développer son autonomie professionnelle et son jugement critique.
Contenu
Intégration et appropriation des différents aspects liés à l’exercice de la profession de travailleur·euse social·e, dont la méthodologie d’intervention, les habiletés d’intervention et de communication requises. Usage d’approches et de modèles d’intervention sociale. Appropriation de l’évaluation du fonctionnement social et de l’évaluation psychosociale dans le contexte d’un acte réservé. Organisation et priorisation dans un contexte de tâches multiples. Compréhension des différentes composantes d’une organisation (réseau ou communautaire) et/ou d’un programme d’intervention, et production d’une analyse. Pratique et maîtrise d’au moins une approche d’intervention pertinente pour le travail social. Compréhension approfondie d’au moins une problématique sociale (violence, pauvreté, marginalisation, etc.). Intégration et mise en œuvre quotidienne des normes professionnelles. Compréhension des enjeux et dilemmes éthiques de la pratique et capacité à délibérer individuellement et collectivement pour les surmonter.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune