TSO6343 - Violence en contextes intime, amoureux ou conjugal

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de travail social

Objectifs

Brosser un tableau général de la problématique de la violence en contextes intime, amoureux ou conjugal. Analyser et comprendre les multiples facettes théoriques et pratiques du phénomène.

Contenu

Développer une connaissance de la problématique de la violence en contextes intime, amoureux ou conjugal (les façons de la définir, sa prévalence, son ampleur, ses coûts, ses enjeux, ses conséquences, etc.) et des réponses sociales déployées par divers acteurs (État, communautés, mouvements sociaux, etc.). Savoir lire le phénomène à la lumière de ses diverses théories explicatives. Connaître les modalités d’intervention mises en œuvre et les ressources disponibles pour le prévenir, le dépister et le contrer.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité terminée au Doctorat en travail social ou dans une discipline pertinente des sciences humaines et sociales.
Expérience
Expérience pertinente en intervention et/ou en recherche en contexte de violence conjugale durant les dix (10) années précédentes.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance approfondie des pratiques en intervention sociale en contexte de violence conjugale et des théories qui la soutiennent. Bonne connaissance des pratiques récentes développées auprès des populations particulières aux prises avec la violence dans leurs relations intimes ou amoureuses. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6803 - Travail social