Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de travail social
Objectifs
Prenant le territoire comme objet d’analyse et d’intervention, ce cours vise à approfondir la notion d’innovation socioterritoriale au regard des enjeux de l’action collective et intersectorielle et des problématiques vécues par les populations. Il s’intéresse aussi à l’analyse des courants de pensée en développement territorial et ses corollaires (développement local, social, durable).
Contenu
Étude des différentes formes d’innovation socioterritoriale appliquées en milieux urbain et rural, et dans différents secteurs et domaines. Analyse des formes d’action collective et intersectorielle visant l’innovation socioterritoriale, ainsi que des modes de gouvernance contemporains et innovants pour répondre aux besoins des collectivités, et de leurs besoins en matière de développement. Étude des rapports de pouvoir qui traversent les territoires et les conditions de vie des personnes citoyennes en vue de penser les transformations socioterritoriales pour davantage de justice sociale.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Scolarité de doctorat en travail social ou dans une discipline pertinente des sciences humaines et sociales.
Expérience
Expériences professionnelles d’au moins deux ans dans le champ de l’intervention collective ou du développement social, régional, local ou territorial.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.