Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département de travail social
Objectifs
Ce cours a pour objectif général l’étude des pratiques professionnelles d'intervention collective appliquées dans divers contextes territoriaux, au regard du développement des communautés et du travail social. Il vise aussi à développer une capacité d’analyse critique de l’intervention collective et des défis qui lui sont posés par la transformation des territoires, des formes d’action collective territorialisées, des politiques publiques et des enjeux collectifs dont la transition socioécologique.
Contenu
Étude du contexte sociopolitique et des conditions qui ont façonné le développement de l’intervention collective au Québec et les liens de cette forme d’intervention avec les mouvements sociaux, les expériences communautaires et les transformations institutionnelles. Identification de la posture et des enjeux éthiques spécifiques à l’intervention collective. Étude des différents processus méthodologiques déployés en intervention collective. Identification et analyse des pratiques et des enjeux liés à l’intervention collective selon les différents types d’employeur et de mandat (organisatrices communautaires du réseau de la santé et des services sociaux, agentes/conseillères en développement en MRC ou municipalité, agentes de développement de la ruralité, intervenante collective en milieu communautaire, coordonnatrice d’une démarche/concertation, etc.) Étude des différents paradigmes et des formes d’évaluation de l’action intersectorielle et de l’intervention collective.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Doctorat en travail social ou dans une discipline pertinente des sciences humaines et sociales
Expérience
Expérience professionnelle dans le champ de l'intervention collective en développement social, local, régional ou territorial.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement
oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.
CAFF
6803 - Travail social