Scolarité
Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)
Objectifs
Approfondir de manière critique les fondements théoriques qui sous-tendent le champ de l’intervention collective, ses pratiques, ses stratégies, ses forces en termes de changement social et ses limites. Analyser le contexte sociopolitique et les conditions qui ont façonné le développement des types d’intervention collective au Québec et le lien structuré de cette forme d’intervention avec l’intervention individuelle ou de groupe en travail social, les expériences communautaires locales et les mouvements sociaux. Comparer les formes et divers lieux de pratique de l’intervention collective : action collective et communautaire, développement du pouvoir d’agir, participation et mobilisation citoyenne, développement social, déterminants sociaux de la santé, développement des communautés, économie sociale, instances de concertation, politiques publiques, philanthropie, etc. Approfondir la compréhension des approches en intervention collective. Établir des liens entre ces différentes approches et la manière dont les processus méthodologiques s’y déploient et les enjeux éthiques qui les traversent. Développer une capacité d’analyse critique de la pratique de l’intervention collective et des défis qui lui sont posés par la conjoncture politique, la transformation de l’État social et la transition socioécologique.
Contenu
Histoire et évolution du mouvement communautaire et de la pratique de l’intervention collective au Québec. Liens, spécificités et complémentarités avec les autres méthodes du travail social. Étude du processus méthodologique de changement planifié, participatif et collectif. Identification et analyse des enjeux liés à l’intervention collective selon les différents milieux de pratiques. Approfondissement théorique des quatre principales approches en intervention collective (socioéconomique, sociopolitique, socio-institutionnelle et sociocommunautaire), de leurs fondements théoriques et finalités. Approfondissement des concepts clés et principes d’intervention entourant la pratique de l’intervention collective (démocratie, transformation sociale, accompagnement, territoire, etc.). Étude de l’approche du développement du pouvoir d’agir (recours à diverses sources de savoirs, jonction entre les dimensions individuelle/collective, l’expérience comme source d’apprentissage, coconstruction de l’intervention, codéveloppement de la conscience critique aidant·e/aidé·e, interaction entre individu/caractéristiques/intervenant·e/contexte). Intégration des différentes formes de participation citoyenne et types de savoirs dans les processus méthodologiques d’intervention collective. Identification des enjeux éthiques spécifiques à l’intervention collective.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune