TSO6383 - Intervention de groupe en travail social

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Approfondir la compréhension des fondements théoriques, éthiques et pratiques de l’intervention de groupe en travail social. Mobiliser les concepts et principes d’actions de l’aide mutuelle et du groupe d’action autogéré. Analyser et identifier le type d’intervention de groupe adapté au contexte et aux problèmes dans lesquels il s’inscrit. Comprendre les dynamiques et processus des groupes en travail social. Planifier, mettre en œuvre et évaluer une intervention en travail social de groupe. Promouvoir des pratiques de groupe adaptées aux contextes individuels, relationnels, culturels, organisationnels et structurels des personnes impliquées. Développer une attitude favorable et des habiletés d’intervention en travail social de groupe.

Contenu

Ce cours présente la méthodologie d’intervention de groupe en travail social telle qu’appliquée dans la pratique contemporaine du travail social. Le cours met l’accent sur les théories, l’éthique et les méthodes du travail social de groupe, ainsi que sa mobilisation auprès de populations et de contextes variés, incluant les groupes de travail, de prévention et de traitement. Le cours permet l’approfondissement des fondements et principes d’action associés à l’aide mutuelle et aux groupes d’action autogérés dans le travail social de groupe. Ce cours adopte une posture intégrative favorisant les liens entre la théorie et la pratique sur les thèmes associés au choix de la méthode d’intervention de groupe, à l’évaluation des besoins d’une telle intervention, à sa planification détaillée, aux notions centrales d’analyse requises (communication, leadership, stades de développement, animation/coanimation, conflits, normes, etc.), ainsi qu’à son évaluation. L’ensemble du cours est construit autour des notions de diversité et de l’utilisation de l’intervention de groupe auprès de populations opprimées et marginalisées.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

Aucun