Objectifs
Maîtriser et mobiliser les étapes du processus d’intervention psychosociale et les mettre en application. Développer les habiletés nécessaires à la relation d’aide auprès d’une personne et de ses proches. Développer un jugement critique à l’égard des approches ou modèles d’intervention influents en travail social. Adopter une posture critique et réflexive dans le cadre de sa pratique.
Contenu
Méthodologie d’intervention psychosociale - description, analyse et expérimentation des étapes du processus d’intervention psychosociale (particularités du processus de demande d’aide; prise de contact; évaluation; planification; exécution et terminaison); systématisation des éléments recueillis lors de la collecte de données dans le but de rédiger un rapport d'évaluation du fonctionnement social complet; déroulement de l’entrevue (retour, objectifs et stratégies, bilan, etc.); habiletés de communication (écoute active, reflet, reformulation, spécificité, etc.) et d’intervention (renforcement, soutien, révélation de soi, confrontation, recadrage, etc.) favorisant le changement personnel et social; fonctions et rôles de l’intervenant·e social·e; éléments favorables au développement d’une relation d’aide; contexte de pratique, enjeux et défis; tenue de dossiers; composantes et logique interne propres à certaines approches (ou modèles) d’intervention en travail social (approche systémique, approches critiques, etc.); actes réservés; liens entre la théorie et la pratique par le biais d’études de cas.