TSO6393 - Intervention psychosociale en travail social

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Aucun

Objectifs

Maîtriser et mobiliser les étapes du processus d’intervention psychosociale et les mettre en application. Développer les habiletés nécessaires à la relation d’aide auprès d’une personne et de ses proches. Développer un jugement critique à l’égard des approches ou modèles d’intervention influents en travail social. Adopter une posture critique et réflexive dans le cadre de sa pratique.

Contenu

Méthodologie d’intervention psychosociale - description, analyse et expérimentation des étapes du processus d’intervention psychosociale (particularités du processus de demande d’aide; prise de contact; évaluation; planification; exécution et terminaison); systématisation des éléments recueillis lors de la collecte de données dans le but de rédiger un rapport d'évaluation du fonctionnement social complet; déroulement de l’entrevue (retour, objectifs et stratégies, bilan, etc.); habiletés de communication (écoute active, reflet, reformulation, spécificité, etc.) et d’intervention (renforcement, soutien, révélation de soi, confrontation, recadrage, etc.) favorisant le changement personnel et social; fonctions et rôles de l’intervenant·e social·e; éléments favorables au développement d’une relation d’aide; contexte de pratique, enjeux et défis; tenue de dossiers; composantes et logique interne propres à certaines approches (ou modèles) d’intervention en travail social (approche systémique, approches critiques, etc.); actes réservés; liens entre la théorie et la pratique par le biais d’études de cas.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en travail social ou dans une discipline connexe (dans ce dernier cas, la candidate ou le candidat doit avoir un diplôme en travail social).
Expérience
Cinq (5) années d'expérience de travail pertinente au cours des sept (7) dernières années.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
La candidate ou le candidat doit faire la démonstration qu'elle ou il possède une excellente connaissance des milieux de pratique en travail social dans le réseau institutionnel et dans le secteur communautaire, de même que des approches et des modèles d'intervention psychosociale. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

Aucun