STA1003 - Analyses statistiques

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Comprendre, réaliser, interpréter et rédiger les résultats des analyses appliquées aux sciences de la santé.

Contenu

Statistiques descriptives. Représentations graphiques. Statistiques inférentielles paramétriques de base : tests-t, analyses de variance univariées, comparaisons a posteriori, corrélations de Pearson, régression bivariée. Statistiques inférentielles non paramétriques de base : chi-carré, corrélations non paramétriques, régression logistique, rapports de probabilités. Relation entre le niveau de mesure des variables, les devis de recherche et les analyses pertinentes. Apprentissage d’un logiciel permettant de mettre en application les connaissances théoriques et ateliers réalisés en laboratoire informatique.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise ou un minimum de deux (2) années dans un programme de doctorat avec admission sur la base d’un baccalauréat dans une discipline des sciences de la santé, en mathématiques, dans un domaine connexe ou dans un domaine pertinent au contenu du cours.
Expérience
Deux(2) années d’expérience dans le domaine
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Excellente maîtrise des analyses quantitatives univariées et d'un des logiciels d'analyses suivants : SPSS, SAS, Matlab ou R. Excellentes connaissances en méthodes de recherche. Avoir occupé un emploi ayant permis d’acquérir de l’expérience spécialisée en probabilités, en statistiques et en méthodes de recherche. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6701 - Code général du secteur Sciences de la Santé