Programme court de deuxième cycle en technopédagogie - 0506

Responsable(s)

Gatineau

Joanne Lehrer
Co-responsable de programme(s) d'études de cycles supérieurs
Pour de plus amples informations :
Téléphone: 819 595-3900, poste 4417
Courriel : cseduc@uqo.ca

Scolarité et grade

Deuxième cycle - Classe A - Programme professionnel
9 crédits

Objectifs

Objectif général
Le programme court de deuxième cycle en technologie éducative vise à répondre aux besoins de
formation des enseignants en matière de développement de leurs compétences
technopédagogiques. Il s’agit plus précisément pour les enseignants d’être à l’aise avec leurs
compétences pédagogiques et didactiques pour intégrer de façon critique les TIC dans leur
enseignement.

Objectifs spécifiques
Les activités de ce programme devront permettre à l’étudiant de développer des compétences
technopédagogiques. Au terme de cette formation, la personne diplômée sera en mesure de
répondre aux exigences du MELS en «ce qui a trait au développement de leurs compétences aux
fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de
l’enseignement et de développement professionnel» (MELS, 2001, p.107). Il devra plus
spécifiquement :
- manifester un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables
des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage;
- disposer d’une vue d’ensemble des possibilités que les TIC offrent sur les plans
pédagogique et didactique, notamment par l’intermédiaire des ressources d’Internet, et de
savoir les intégrer de façon fonctionnelle, lorsqu’elles s’avèrent appropriées et
pertinentes, dans la conception des activités d’enseignement-apprentissage;
- utiliser efficacement les possibilités des TIC pour les différentes facettes de son activité
intellectuelle et professionnelle : communication, recherche et traitement de données,
évaluation, interaction avec des collègues ou des experts, etc.;
- transmettre efficacement à ses propres élèves la capacité d’utiliser les TIC pour soutenir
de façon critique et articulée la construction personnelle et collective des savoirs (MELS,
2001, p. 112).

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps partiel

Conditions d'admission

Base études universitaires

Être titulaire d’un baccalauréat en éducation ou l’équivalent avec une moyenne de 3,2 sur 4,3.

Plan de formation (v. 20093)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu