Programme court de deuxième cycle en enseignement de langues secondes et étrangères aux adultes - 0528

Responsable(s)

Gatineau

Pour de plus amples informations :
Téléphone: 819 595-3900, poste 4410
Courriel : ugp2.emi@uqo.ca

Scolarité et grade

Deuxième cycle - Classe A - Programme professionnel
15 crédits

Objectifs

Le programme court de deuxième cycle en enseignement de langues secondes et étrangères aux adultes vise à développer, chez les étudiants, les connaissances et les habiletés nécessaires pour optimiser l'acquisition de langues secondes et étrangères par les adultes.

- comprendre le processus d'appropriation d'une langue seconde ou étrangère et de développer une vision extérieure de la langue;
- développer des connaissances des aspects andragogiques applicables à l'acquisition des langues secondes et étrangères;
- connaître les facteurs qui entrent en jeu dans l'acquisition d'une langue seconde ou étrangère;
- développer des connaissances de différentes approches et techniques d'enseignement;
- acquérir des habiletés d'enseignement d'une langue seconde ou étrangère;
- maîtriser les facteurs qui influencent l'acquisition d'une langue seconde ou étrangère;
- être capable de planifier l'enseignement, d'évaluer et de corriger l'apprenant;
- maîtriser les outils multimédias;
- être capable de choisir et de créer le matériel pédagogique adéquat;
- maîtriser les aspects phonétiques, grammaticaux et lexicaux de la langue à enseigner;

Le programme étant de deuxième cycle, la connaissance de la langue à enseigner est considérée acquise tout comme les notions de base en linguistique, en phonétique et en enseignement. Le programme court est donc conçu pour répondre aux besoins des candidats ayant déjà un bagage linguistique et une expérience de terrain. Le programme n'offre pas de cours d'initiation. On s'entend à ce que les candidats au programme possèdent déjà un baccalauréat en lettres françaises, en linguistique, en études hispaniques, en éducation ou un équivalent pour pouvoir parfaire leurs connaissances et leurs savoir-faire dans le domaine de l'acquisition des langues et celui de l'enseignement des langues secondes et étrangères auprès des adultes.

Bien que certains thèmes puissent être abordés au niveau du premier, du deuxième et du troisième cycle, le présent programme s'inspire de la maîtrise en acquisition des langues secondes offerte par des départements des sciences du langage dans de nombreuses universités en Europe et vise le degré de difficulté qui correspond au deuxième cycle.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps partiel

Conditions d'admission

Base études universitaires

Pour être admis, le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent dans une discipline ou un champ d’études pertinent au programme avec une moyenne de 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent. Il doit se soumettre à une entrevue et réussir les tests de langues spécifiques à ce programme.

Base adulte

Le candidat n’ayant pas fait d’études universitaires, mais qui a complété des études collégiales, pourra être admis s’il a au moins douze années d’expérience de travail à la fois pertinente et significative eu égard à la discipline ou au champ d’étude du programme.

Dans le cas du candidat qui, sans avoir complété un baccalauréat, a néanmoins obtenu des crédits universitaires, le nombre d’années d’expérience requis sera modulé en fonction des crédits obtenus et des résultats scolaires.

Le candidat devra démontrer la pertinence et le caractère significatif de son expérience dans une lettre d’au moins 300 mots et il devra se soumettre à une entrevue et réussir les tests de langues spécifiques à ce programme.

Il pourra de plus se voir imposer des cours d’appoint ou une propédeutique.

Nonobstant ce qui précède, un dossier dont la qualité est jugée exceptionnelle pourra être considéré pour l’admission.

Plan de formation (v. 20072)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu