Doctorat sur mesure (École des Arts et Cultures) - 208C

Responsable(s)

Gatineau

Mélanie Boucher
Responsable de programme d'études de cycle supérieur
Pour de plus amples informations :
Téléphone: 819 595-3900, poste 4410
Courriel : ugp2.edac@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: philosophiae doctor
Troisième cycle - Classe B - Programme recherche
90 crédits

Objectifs

Le doctorat sur mesure vise le développement d’une expertise avancée et d’un haut niveau d’autonomie intellectuelle dans une discipline ou un champ d’études spécialisé pour lequel, aucun programme proposé par l’UQO ne correspond aux besoins de formation.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
De par la nature du programme, les objectifs spécifiques sont propres à chaque programme sur mesure et définis par le directeur de recherche lors de l’admission de l’étudiant.


NOTE IMPORTANTE:
L’UQO n’offre aucun doctorat sur mesure dans un domaine où il existe déjà un programme de doctorat en bonne et due forme. Le doctorat sur mesure est offert uniquement au département des sciences naturelles, au département des sciences infirmières et à l'école multidisciplinaire de l'image. Avant d’entreprendre les démarches d'admission pour le doctorat sur mesure, le candidat doit déjà avoir choisi un directeur de recherche (et un codirecteur de recherche, le cas échéant) parmi les membres du corps professoral habilités. Pour connaître la liste des personnes habilitées à la direction ou à la codirection des programmes sur mesures dans ces départements, référez-vous au document qui se trouve à la page suivante: http://uqo.ca/docs/7571

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Lieu d'enseignement Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel

Conditions d'admission

Base études universitaires

Être titulaire d'une maîtrise dans une discipline jugée pertinente au projet d’études proposé, obtenue avec une moyenne d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Aux fins de l’évaluation de la pertinence du dossier du candidat, les expériences professionnelles, particulièrement celles en recherche, peuvent être considérées.

Avoir fait approuver le choix de son directeur et de son sujet de thèse.

Satisfaire aux conditions particulières identifiées par le directeur de recherche.

Démontrer une connaissance adéquate de la langue française parlée et écrite dans le domaine ou les domaines du projet de doctorat et une connaissance de l'anglais suffisante pour pouvoir lire efficacement des textes dans cette langue. Cette connaissance au niveau de la langue sera évaluée lors d'une entrevue avec le sous-comité d'admission. La candidate ou le candidat qui démontrerait des lacunes dans la maîtrise de la langue pourrait se voir imposer des cours d'appoint.

Cours d’appoint:
Avant d'être admis au programme, le candidat doit démontrer, par le biais de son cheminement académique, professionnel ou de recherche qu'il possède les connaissances de base requises par le programme sur mesure.
Les étudiants qui n'auront pas satisfait à ces conditions d’admission pourraient se voir imposer des cours d'appoint pour un maximum de neuf (9) crédits. Ces cours d'appoint seront définis par le doyen des études, sur recommandation du directeur de recherche.

Compte tenu de la nature du programme, aucune propédeutique n’est autorisée.

NOTE: Avant d’entreprendre les démarches d'admission pour le doctorat sur mesure, le candidat doit déjà avoir choisi un directeur de recherche (et un codirecteur de recherche, le cas échéant) parmi les membres du corps professoral spécialisés dans le domaine où il veut faire ses études: http://uqo.ca/docs/7571

De plus, l’UQO n’offre aucun doctorat sur mesure dans un domaine où il existe déjà un programme de doctorat en bonne et due forme.