Maîtrise en psychoéducation (avec stage) - 3158

Responsable(s)

Gatineau

Geneviève Parent
Responsable de programme d'études de cycle supérieur
Pour de plus amples informations :
819 595-3900 poste 1109 / 1 800 567-1283 poste 1109
genevieve.parent@uqo.ca

St-Jérôme

Marie-Claude Salvas
Responsable de programme d'études de cycle supérieur
Pour de plus amples informations :
450 530-7616 poste 2362 / 1 800 567-1283 poste 2362
annie.aime@uqo.ca

Scolarité et grade

Grade: maître ès sciences
Deuxième cycle - Classe A - Programme professionnel
45 crédits

Objectifs

Sur la base d'habiletés d'élaboration, d'implantation, d'application et d'évaluation d'interventions acquises au niveau du baccalauréat, le programme de maîtrise vise à développer des habiletés dans la conception, la planification, l'application, l'évaluation et la gestion de programmes curatifs ou préventifs d'intervention psychosociale. Il vise également l'approfondissement des fondements et des méthodes de l'intervention psychoéducative, le développement des compétences professionnelles et cliniques, ainsi que l'acquisition d'une rigueur scientifique pouvant contribuer au développement des pratiques en psychoéducation.

Le profil avec stage est centré sur l'accroissement de l'expertise professionnelle et le développement des pratiques d'intervention en psychoéducation.

Les objectifs suivants sont poursuivis :

-répondre aux nouveaux besoins d'intervention curative et préventive mis en évidence par l'évolution sociale et la restructuration des services éducatifs, sociaux et judiciaires.

-approfondir l'expertise en intervention psychoéducative auprès des individus, des groupes, des familles et de la communauté.

-approfondir des connaissances sur les modèles théoriques pertinents à l'intervention psychoéducative.

-maîtriser des habiletés de recherche évaluative, appliquée et collaborative.

-maîtriser les habiletés reliées à la communication scientifique et professionnelle, au transfert des connaissances et à la rédaction de rapports en psychoéducation.

-maîtriser les habiletés relatives à la conception, la planification, l'application et l'évaluation de programmes d'intervention.

-maîtriser les habiletés cliniques requises pour procéder à l'évaluation psychoéducative.

-approfondir la connaissance et la maîtrise d'outils d'évaluation spécifiques à l'intervention psychosociale.

-maîtriser des habiletés dans des approches d'intervention favorisant la qualification du soutien professionnel psychoéducatif.

-maîtriser des habiletés de gestion, de support, de formation et d'encadrement des intervenants.

-répondre aux exigences professionnelles de de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Centre Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps complet
Gatineau Temps partiel
St-Jérôme Temps complet
St-Jérôme Temps partiel
Programme contingenté

Conditions d'admission

Base études universitaires

Pour être admis au programme de la maitrise en psychoéducation, la candidate ou le candidat devra satisfaire aux conditions suivantes :
• Être titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 (ou l’équivalent).
N.B. Avoir une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 au moment du dépôt de la demande d’admission.

La candidate ou le candidat peut avoir à se soumettre à une entrevue qui permettrait au comité de sélection de mieux évaluer l'un ou l'autre des divers éléments du dossier de la personne : motivations personnelles, dossier universitaire, intention de recherche et/ou d'intervention, expérience professionnelle acquise.

Les documents suivants doivent accompagner la demande d'admission en ligne:
- Le dossier académique;
- Un document écrit de deux pages exposant les intérêts relatifs à la problématique qui fera l'objet du projet de stage ou de mémoire et faisant état de sa motivation à poursuivre des études de maîtrise en psychoéducation à l'UQO;
- Un curriculum vitae faisant état, s'il y a lieu, de l'expérience en intervention auprès des personnes à risque ou présentant des difficultés d'adaptation diversifiées (stages, bénévolat, travail...) et de l'expérience à titre d'assistant de recherche au cours du baccalauréat.
Le candidat doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l'UQO. Sont réputés répondre aux exigences les personnes qui :
- possèdent déjà un grade universitaire d'une université francophone ou qui détiennent un baccalauréat ou une maîtrise réalisé majoritairement en français;
- ont déjà répondu aux exigences de la maîtrise du français d'une université québécoise francophone;
- ont réussi par le passé l'épreuve uniforme de français du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science (MESRS ou MELS - ancien nom);
- ont déjà réussi par le passé le test de français de l'UQO;
- détiennent un baccalauréat français d'enseignement général émis par une académie française sans égard à la localisation de l'institution, qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la France;
- possèdent des compétences reconnues comme équivalentes par le registraire.

La candidate ou le candidat qui n'entre pas dans ces catégories doit fournir la preuve de la réussite du Test de français international (TFI) de la firme ETS avec une note égale ou supérieure à 750 sur 990. Les informations au sujet du TFI sont disponibles sur les sites www.etscanada.ca (pour les candidats habitant au Canada) et www.ets.org (pour les candidats habitant à l'extérieur du Canada).

Note : Les étudiantes et les étudiants doivent posséder une maîtrise de l'anglais écrit. En effet, pour accéder à la documentation de référence, souvent rédigée en langue anglaise, les étudiantes et les étudiants doivent maîtriser la lecture de l'anglais. Celles et ceux qui ne possèdent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leurs propres moyens.

Base adulte

Si, de façon exceptionnelle, le contingentement n'est pas atteint après avoir épuisé la liste d'attente des bachelières et des bacheliers en psychoéducation qui ont déposé une demande d'admission et ayant une moyenne cumulative minimale de 3.2 sur 4.3, les places résiduelles seront offertes aux candidates et aux candidats qui ont déposé une demande d'admission sur la base de l'expérience.

Ainsi, la candidate ou le candidat n'ayant pas fait d'études universitaires, mais qui a complété des études collégiales, pourra être admis.e à un programme de deuxième cycle si elle ou il a au moins dix années d'expérience de travail à la fois pertinente et significative en psychoéducation.

La candidate ou le candidat peut avoir à se soumettre à une entrevue qui permettrait au comité de sélection de mieux évaluer l'un ou l'autre des divers éléments du dossier de la personne : motivations personnelles, dossier universitaire, intention de recherche et/ou d'intervention, expérience professionnelle acquise.

Les documents suivants doivent accompagner la demande d'admission en ligne:
- Le dossier académique;
- Un document écrit de deux pages exposant les intérêts relatifs à la problématique qui fera l'objet du projet de stage ou de mémoire et faisant état de sa motivation à poursuivre des études de maîtrise en psychoéducation à l'UQO;
- Un curriculum vitae faisant état, s'il y a lieu, de l'expérience en intervention auprès des personnes à risque ou présentant des difficultés d'adaptation diversifiées (stages, bénévolat, travail...) et de l'expérience à titre d'assistante ou assistant de recherche au cours du baccalauréat.

Nonobstant ce qui précède, un dossier dont la qualité est jugée exceptionnelle pourra être considéré pour l'admission.

La candidate ou le candidat pourra se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique. Les profils de cours d'appoint et de propédeutique des candidates et des candidats seront élaborés par le comité conjoint à partir des critères suivants:
1- la présence de compétences professionnelles et scolaires comparables à celles des bachelières et des bacheliers en psychoéducation;
2- certaines particularités régionales ayant un impact sur les profils de formation connexe de premier cycle;
3- les exigences de formation donnant accès à l'ordre professionnel.

La candidate ou le candidat doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l'UQO. Référez-vous au paragraphe concernant la politique linguistique dans la section « Base études universitaires » ci-haut.

Note : Les étudiantes et les étudiants doivent posséder une maîtrise de l'anglais écrit. En effet, pour accéder à la documentation de référence, souvent rédigée en langue anglaise, les étudiantes et les étudiants doivent maîtriser la lecture de l'anglais. Celles et ceux qui ne possèdent pas cette compétence devront en faire l'apprentissage par leurs propres moyens.

La candidate ou le candidat doit satisfaire aux exigences de la politique linguistique de l’UQO. Référez-vous au paragraphe concernant la politique linguistique dans la section « Base études universitaires » ci-haut.

Notes

Gestion des contingentements
Le contingentement est atteint lorsque le nombre des étudiantes et étudiants admis et inscrits à l’intérieur des trois programmes de maîtrise en psychoéducations (3158, 3168 et 3878) pour chacun des centres est égal au contingentement fixé Gatineau : 25 étudiantes et étudiants au total pour le régime à temps complet et le régime à temps partiel.
Saint-Jérôme : 30 étudiantes et étudiants au total pour le régime à temps complet et le régime à temps partiel.

Pour les trois programmes de maîtrise (3158, 3168, 3878), la sélection des candidates et candidats est effectuée en respectant la séquence suivante des catégories de clientèles :
a) Admission sur la base du baccalauréat obtenu à l’UQO en psychoéducation ou l’équivalent.
b) Admission sur la base du baccalauréat en psychoéducation ou l'équivalent (nombre de places disponibles connu après l'admission des étudiantes et étudiants provenant des bases d'admission a)).
c) Admission sur la base adulte (nombre de places disponibles connu après l'admission des étudiantes et étudiants provenant des bases d'admission a) et b)).

Pour les étudiantes et étudiants admis sur la base d’un baccalauréat en psychoéducation, la sélection s’effectuera selon les éléments suivants :
1) La qualité du dossier scolaire et la moyenne cumulative ;
2) Les notes de stage ;
3) La qualité des deux lettres de recommandation requises ;
4) Le Curriculum vitae;
5) Le texte de deux pages exposant les intérêts relatifs à la problématique qui fera l’objet du projet d’innovation ou du mémoire et faisant état de sa motivation à poursuivre des études de maîtrise en psychoéducation à l’UQO.

Au besoin l’étudiante ou l’étudiant peut avoir à se soumettre à une entrevue.

Pour les étudiantes et étudiants admis sur la base adulte, la sélection s’effectuera selon les éléments suivants :
1) La Cote R du diplôme d'études collégiales obtenu (DEC) ou la moyenne cumulative si la Cote R n'est pas disponible;
2) Le texte de deux pages exposant les intérêts relatifs à la problématique qui fera l’objet du projet d’innovation ou du mémoire et faisant état de sa motivation à poursuivre des études de maîtrise en psychoéducation à l’UQO ;
3) La qualité des deux lettres de recommandation requises ;
4) Le Curriculum vitae, les lettres de référence et les attestations d’emploi.

Au besoin l’étudiante ou l’étudiant peut avoir à se soumettre à une entrevue.

Dans tous les cas, la base d'admission la plus susceptible de favoriser l'admission de la candidate ou du candidat sera utilisée pour la sélection.

Plan de formation (v. 20113)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

PSE7043 Instruments de mesure en contexte d'intervention
PSE7063 Gestion des équipes et des milieux d'intervention
PSE7073 Éthique et pratique professionnelle
PSE7093 Élaboration et évaluation de programmes d'intervention
PSE7253 Évaluation et bilan clinique
9 crédits optionnels
Bloc stage
PSE7006 Rapport de stage
PSE7333 Séminaire de projet d’innovation
Un stage parmi les suivants:
PSE7012 Stage d'intervention Préalables (PSE7043 et PSE7073 et PSE7093)
OU PSE6112 Stage d’intervention en problématiques en milieu scolaire Préalables (PSE7043 et PSE7073 et PSE7093)
OU PSE6212 Stage d’intervention en problématiques en délinquance, criminalité, marginalité Préalables (PSE7043 et PSE7073 et PSE7093)
OU PSE6312 Stage d’intervention en problématiques en dépendance Préalables (PSE7043 et PSE7073 et PSE7093)
OU PSE6412 Stage d’intervention en problématiques en déficience intellectuelle Préalables (PSE7043 et PSE7073 et PSE7093)
OU PSE6512 Stage d’intervention en problématiques en santé mentale Préalables (PSE7043 et PSE7073 et PSE7093)
OU PSE6612 Stage d’intervention en problématiques liées au vieillissement Préalables (PSE7043 et PSE7073 et PSE7093)

Cours optionnels

PSE7003 Modèles théoriques en psychoéducation
PSE7033 Approfondissement des problématiques contemporaines en psychoéducation
PSE7053 Intervention familiale
PSE7083 Intervention en milieu communautaire et en milieu naturel
PSE7123 Supervision professionnelle du personnel intervenant
PSE7133 Interventions et approches psychothérapeutiques
PSE7143 Intervention en contexte multiculturel
PSE7263 Approches d'intervention et accompagnement psychoéducatif
PSE7273 Intervention auprès des personnes suicidaires
PSE7283 Approfondissement de l'intervention psychoéducative en milieu scolaire
PSE2023 Théories et pratiques contemporaines dans le champ de la double problématique drogue et délinquance
PSE6023 Transition à la vie adulte des jeunes 18-24 ans à risque