Diplôme d'études supérieures spécialisées en administration scolaire - 3764

Responsable(s)

Gatineau

François Vincent
Responsable de programme d'études de cycle supérieur
Pour de plus amples informations :
Johanne Yale
Agente de soutien administratif à la gestion des études
Courriel : cseduc@uqo.ca
819 595-3900 poste 4417
1 800 567-1283 poste 4417

St-Jérôme

Judith Beaulieu
Co-responsable de programme(s) d'études de cycles supérieurs
Pour de plus amples informations :
Johanne Yale
Agente de soutien administratif à la gestion des études
Courriel : cseduc@uqo.ca
819 595-3900 poste 4417
1 800 567-1283 poste 4417

Scolarité et grade

Deuxième cycle - Classe A - Programme professionnel
30 crédits

Objectifs

Ce programme vise à contribuer au développement des compétences professionnelles des gestionnaires de l’éducation dans les quatre domaines de gestion identifiés par le MELS (2008), soit : administratif, services éducatifs, environnement éducatif et ressources humaines, en vue de développer un savoir-agir autonome orienté vers la réussite éducative de tous.
Le programme permettra aux étudiants de :
- structurer et soutenir les services éducatifs de l’établissement en lien avec les besoins éducatifs des élèves;
- diriger et soutenir les collaborations et partenariats axés sur la réussite des élèves, notamment par le projet d’établissement, la mise en œuvre du plan de réussite et le soutien auprès du conseil d’établissement ;
- assurer le développement de son propre agir compétent et de celui de tous les membres du personnel de l’établissement ;
- gérer avec efficacité et efficience les ressources financières et matérielles ;
- de développer les capacités transversales propres à la fonction de direction d’établissement scolaire.

Le programme va permettre aux étudiants et étudiantes :
- de poursuivre la construction de leurs savoirs et le développement de leurs compétences;
- de réaliser une réflexion critique sur leurs pratiques;
- d'améliorer leurs pratiques;
- de partager et de confronter leurs réflexions avec celles d'autres collègues;
- d'exploiter leur créativité dans la recherche de solutions liées aux problématiques propres à leur fonction;
- de contribuer au développement de la profession;
- de contribuer à l'amélioration et au développement des systèmes dans lesquels ils œuvrent.

Régimes d'admission

Lieux d'enseignement et trimestres ouverts à l'admission pour ce programme.

Trimestre d'admission
Centre Régime Automne Aut. Hiver Hiv. Été Été.
Gatineau Temps partiel
St-Jérôme Temps partiel

Conditions d'admission

Base études universitaires

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, et comprenant un minimum de 15 crédits de cours en éducation ou un ensemble d'activités reliées au domaine de l'éducation.

Le candidat doit avoir minimum d’une année d’expérience en enseignement.

Le candidat peut devoir se soumettre à une entrevue au besoin.

Base adulte

Le candidat n'ayant pas fait d'études universitaires, mais qui a complété des études collégiales, pourra être admis à un programme de deuxième cycle s'il a au moins douze années d'expérience de travail à la fois pertinente et significative, eu égard à la discipline ou au champ d'étude du programme pour lequel il sollicite l'admission.

Dans le cas du candidat qui, sans avoir complété un baccalauréat, a néanmoins obtenu des crédits universitaires, le nombre d'années d'expérience requis sera modulé en fonction des crédits obtenus et des résultats scolaires. Le candidat devra démontrer la pertinence et le caractère significatif de son expérience dans une lettre d’au moins 300 mots. Il devra se soumettre à une entrevue. Il pourra se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Nonobstant ce qui précède, un dossier dont la qualité est jugée exceptionnelle pourra être considéré pour l'admission.

Plan de formation (v. 20143)

* NOTE: Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu

Trimestre d'automne
ADS6243 Structures organisationnelles en administration scolaire et gestion axée sur les résultats
Trimestre d'hiver
ADS6253 Méthodologie et développement de l'identité professionnelle en administration scolaire
Troisième trimestre.
ADS91376 Practicum en administration scolaire I ((Aspirants gestionaires)) Préalables (ADS6243 et ADS6253)
OU ADS6053 Mentorat I ((Gestionnaires)) Préalables (ADS6243 et ADS6253)
Autre(s) trimestre(s)
18 crédits (Compléter 18 crédits optionnels: 15 dans le BLOC 1 et 3 dans le BLOC 2)
Dernier trimestre
ADS6263 Essai en administration scolaire : Intégration des apprentissages
NOTE : Le cours ADS6263 peut-être suivi en concomitance avec d’autres cours si l’étudiant est à son dernier trimestre, sur approbation du responsable de programme.
L’étudiant(e) doit suivre le cheminement tel que défini. En sus des cours obligatoires, pendant les trois premiers trimestres et selon l’offre de cours, il peut également suivre un ou des cours optionnels.

Cours optionnels

BLOC 1: CONNAISSANCES SPÉCIFIQUES RELATIVES AUX QUATRE DOMAINES DE GESTION (15 crédits)
A: Compétences de gestion des services éducatifs (compléter un minimum de 3 crédits)
ADS6003 Gestion du changement en éducation et résolution de problèmes complexes
ADS6153 Gestion scolaire et direction pédagogique
B: Compétences de gestion de l'environnement éducatif de l'établissement (compléter un minimum de 3 crédits)
ADS6273 Partenariat école-communauté et engagement des familles
ADS6343 Soutien au conseil d’établissement et pilotage du projet éducatif
C: Compétences de gestion des ressources humaines (compléter un minimum de 3 crédits)
ADS6293 Leadership axé sur la réussite en éducation
ADS6303 Gestion de l'agir compétent en administration scolaire
ADS6323 Gestion participative, accompagnement et mobilisation de l'équipe scolaire
D: Compétences de gestion administrative de l'établissement (compléter les 3 crédits)
ADS6333 Gestion scolaire des ressources financières et matérielles
E: Cours à contenu ouvert
ADS6183 Sujet spécial I en administration scolaire
BLOC 2: ACTIVITÉS D'ENCADREMENT (3 crédits maximum)
ADS6063 Mentorat II Préalables (ADS6053 ou ADS91376)
EDU6203 Pratique réflexive et intervention professionnelle
ADS6223 Practicum en administration scolaire II Préalables (ADS6053 ou ADS91376)