Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
École des arts et cultures
Objectifs
Au terme de cette activité, l’étudiant sera en mesure de comprendre ce qui compose un scénario et sa pertinence dans tout projet interactif. Il aura saisi l’importance d’établir une trame narrative sur laquelle aligner son devis d’intervention. Il sera sensibilisé aux notions d’espace-temps et aura développé des façons de travailler avec ces concepts, notamment par hiérarchisation des contenus et la logique événementielle dans la ligne de temps du projet. Ayant acquis une connaissance des divers médias visuels, graphiques, sonores, vidéo et interactifs qui s’offrent à lui, l’étudiant sera en mesure de faire des choix pertinents quant à l’emploi de ceux-ci dans la création de ses projets interactifs.
Contenu
L’accent est mis sur le développement de compétences conceptuelles. Introduction à l’histoire des médias interactifs. Analyse des différents médias et supports numériques : caractéristiques, possibilités et contraintes. Anatomie et méthode de conceptualisation d’un scénario interactif : trame narrative, parcours et environnement virtuel, facture visuelle. Introduction à l’établissement de l’arborescence et de la navigation d’un projet à contenu actif. Éléments, relations et règles temporelles. Interface et ergonomie.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maîtrise en design graphique ou en design d’interaction, ou baccalauréat en design graphique avec maîtrise dans un domaine connexe, ou baccalauréat en design graphique ou en design d’interaction.
Expérience
Six (6) années d’expérience professionnelle récente avec spécialisation dans un domaine relatif au design d’interaction. L’expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Aucune
Autre(s) exigence(s)
Déposer un dossier de dix (10) pièces réalisées au cours des six (6) dernières années qui illustre les compétences relatives aux objectifs et au contenu du cours.
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer convenablement à l’oral et à l’écrit ainsi que des aptitudes pédagogiques adéquates aux objectifs et aux contenus du cours concerné par les EQE.
CAFF
7001 - Code général du secteur Beaux-arts et arts appliqués