ARI1233 - Conception de projets interactifs

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant sera en mesure de comprendre ce qui compose un scénario et sa pertinence dans tout projet interactif. Il aura saisi l’importance d’établir une trame narrative sur laquelle aligner son devis d’intervention. Il sera sensibilisé aux notions d’espace-temps et aura développé des façons de travailler avec ces concepts, notamment par hiérarchisation des contenus et la logique événementielle dans la ligne de temps du projet. Ayant acquis une connaissance des divers médias visuels, graphiques, sonores, vidéo et interactifs qui s’offrent à lui, l’étudiant sera en mesure de faire des choix pertinents quant à l’emploi de ceux-ci dans la création de ses projets interactifs.

Contenu

L’accent est mis sur le développement de compétences conceptuelles. Introduction à l’histoire des médias interactifs. Analyse des différents médias et supports numériques : caractéristiques, possibilités et contraintes. Anatomie et méthode de conceptualisation d’un scénario interactif : trame narrative, parcours et environnement virtuel, facture visuelle. Introduction à l’établissement de l’arborescence et de la navigation d’un projet à contenu actif. Éléments, relations et règles temporelles. Interface et ergonomie.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en design graphique, en design multimédias ou maîtrise dans un domaine connexe.
Expérience
5 années d'expérience dans un domaine relatif à l'animation.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Le candidat devra déposer un dossier de réalisations récentes (5 projets) relatif aux objectifs et au contenu du cours.

Clarder

7001 - Code général du secteur Beaux-arts et arts appliqués