ARV1343 - Image de synthèse

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Se familiariser avec les usages des logiciels de modélisation 3D dans le but d’enrichir sa réflexion sur la conceptualisation et la production d’artéfacts et d’environnements virtuels dans une perspective historique et pratique. Développer des connaissances permettant d’acquérir une autonomie dans le processus de production en 3D.

Contenu

Cours-atelier axé sur la familiarisation avec le processus de travail en 3D : la conception, la modélisation, l’intégration de textures, d’images 2D et de vidéos, l’éclairage des scènes, l’animation de la caméra et des objets. Compréhension et appropriation du potentiel créatif de la visualisation assistée par ordinateur en vue d’explorer le caractère expressif des notions plastiques tels que le point de vue, le mouvement, la temporalité, les rendus photo-réalistes. Réalisation de projets en 3D en vue de leur intégration dans sa pratique qu’elle soit en arts visuels, en bande dessinée, en design graphique ou en muséologie.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en art visuel ou dans un domaine connexe.
Expérience
Pratique artistique active en animation, vidéo et image de synthèse. Cinq (5) années d’expérience professionnelle avec spécialisation dans le domaine. Le candidat devra déposer un dossier visuel récent qui illustre ses compétences relatives aux objectifs et au contenu du cours. L’expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptés.

Clarder

7007 - Arts numériques